C’est ce mercredi 15 février à l’IRCM qu’a eu lieu la traditionnelle soirée reconnaissance de la Fondation de l’IRCM. Pour l’occasion, la Fondation a remis 33 bourses d’excellence totalisant 313 000 $ à des étudiants, des étudiantes et des stagiaires au postdoctorat dont l’avenir en science s’annonce particulièrement prometteur.
Plus d’une centaine de convives, incluant des scientifiques en herbe et chevronnés, des philanthropes du milieu des affaires, des administrateurs de la Fondation et de l’Institut, ainsi que des membres de la communauté interne de l’IRCM étaient présents pour souligner l’importance de soutenir la formation québécoise des scientifiques de demain.
D’anciens boursiers et boursières étaient également là pour joindre leur voix à cette noble cause. En effet, Arianne Quintal, étudiante au doctorat sous la direction de Dr Eric Racine, ainsi qu’Inès Desanlis, ancienne postdoctorante du laboratoire de Dre Marie Kmita et actuellement chargée de projet à Montréal InVivo, ont toutes les deux partagé l’impact positif des bourses reçues de la Fondation sur leurs travaux de recherche et sur leur parcours. Pour sa part, Yannick Cyr, premier étudiant à compléter le doctorat en médecine cellulaire et moléculaire (MCM) de l’IRCM et actuellement stagiaire postdoctoral au NYU Langone Health Hospital, à New York, a fait le voyage pour livrer un chaleureux témoignage de son passage au sein de la famille de l’IRCM.
C’est une grande fierté pour nous de soutenir aujourd’hui ces étudiants et étudiantes dans leur parcours académique afin de leur permettre de devenir les scientifiques de demain. Cela est rendu possible grâce à la générosité de nos fidèles partenaires, donateurs et donatrices qui croient en l’importance faire progresser la connaissance biomédicale, a confié André Couillard, président de la Fondation de l’IRCM.
À l’IRCM, repérer des talents et les aider à grandir est au cœur de notre ADN, a pour sa part déclaré le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM. Au nom de la famille de l’IRCM, nous félicitons les boursiers et boursières 2023, et leur souhaitons le meilleur des succès pour la suite.
Découvrez les récipiendaires
Au baccalauréat :
- Bourse Challenge IRCM pour Stage d’été : William Foley, Marguerite Cusson, My-Linh Luu, Tak Yi Mayumi, Asma Khamis, Michael Slattery, Heather Girouard, Kaya Risch, André-Anne Racine-Prud'homme, Justine Touzot
À la maitrise:
- Bourse Challenge IRCM - Hommage Alain-Fontaine : Samantha Boudreau
- Bourse Challenge IRCM - Hommage Jean-Davignon : Nikoletta Diamantopoulos
- Bourse Challenge IRCM - RBC : Benjamin Clark
- Bourse Challenge IRCM - Équipe Anti-Diabetic Agents : Maha Lebbar
- Bourse en médecine cellulaire moléculaire - Fondation IRCM : Noémie Desgranges, Jeremie Van Prooijen, Lili Grieco-St-Pierre, Kíra Häfner et Paary Balakumar
Au doctorat :
- Bourse Challenge IRCM - RBC : Luke David
- Bourse Challenge IRCM : Xinying Zhang
- Bourse Challenge IRCM - Famille Genest-Rivest : Aléhandra Desjardins
- Bourse Challenge IRCM - Infrastructel : Dennis Drewnik
- Bourse Emmanuel-Triassi : Mojtaba Mollaei
- Bourse Hommage Jacques-Gauthier : Tim Marvin Gemeinhardt
- Bourse Robert et Étienne Rivard : Easin Uddin Syed
- Bourse Hommage Michel-Bélanger : Pedro Lucas dos Santos França
- Bourse Jean-Coutu : Anne Bonhoure et Sung Soon Park
Au postdoctorat :
- Bourse Jean-Coutu : Sharmin Begum, Marcelo Maximiliano Rodriguez et Alexandre Villard
- Bourse Angelo-Pizzagalli : Hugo Ducuing