L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a la grande joie de féliciter l’un des grands chercheurs du Québec en santé de la vision, Dr Michel Cayouette, aussi professeur titulaire à l’Université de Montréal, pour l’obtention du Prix Reconnaissance en recherche (volet fondamental / Mi-carrière) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Directeur de l’Unité de recherche en neurobiologie cellulaire de l’IRCM, mais aussi entre autres directeur du Réseau de recherche en santé de la vision, du FRQS et président du Comité consultatif scientifique au sein de Fighting Blindness Canada, le Dr Cayouette s’illustre régulièrement, avec ses équipes, en publiant des travaux scientifiques d’impact qui participent grandement à faire avancer la connaissance des maladies de l’œil et à l’élaboration de thérapies nouvelles.
Nos travaux visent à découvrir comment le système nerveux se développe afin d'utiliser ces informations pour mettre au point des approches de thérapies cellulaires permettant de régénérer les tissus nerveux dans diverses maladies neurodégénératives. La science porte en elle les fruits de la guérison, et, grâce à la collaboration avec d’autres équipes de recherche, nous sommes bien déterminés à en récolter les bénéfices, au profit de la santé des patients. Je suis très reconnaissant à l’Université de Montréal de nous encourager par ce prix. – Michel Cayouette
Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM, a pour sa part salué ce prix, soulignant l’engagement sans faille de Michel Cayouette en recherche, mais aussi sa fibre humaine et son esprit de collaboration au sein de l’Institut.