Un octroi fondateur pour Dr Éric Racine et ses collègues

Un octroi fondateur pour Dr Éric Racine et ses collègues

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) félicite Dr Eric Racine, son équipe de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé ainsi que leurs nombreux et nombreuses collègues de plusieurs institutions québécoises dont l’Université de Montréal, l'UQAM, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’ÉNAP, qui obtiennent ensemble un octroi des Fonds de recherche du Québec- Société et Culture (FRQ-SC) pour monter un nouveau réseau provincial de recherche intitulé Réseau de recherche sur les savoirs citoyens et les approches cocréatives (RéSCits).

Cette initiative d’envergure encore en émergence mais appelée à se développer, touche de nombreux domaines. Elle a pour objectif premier de décloisonner la recherche. Cette proposition de réseau vise ainsi à créer un premier rassemblement majeur au Québec afin de faire avancer la collaboration entre les scientifiques et les citoyens et citoyennes en matière de cocréation de connaissances à visée transformatrice. 

L’essor de la recherche touchant les questions éthiques et sociales suscite un vif intérêt des observateurs de la société qui en mesurent l’importance. Cet octroi incarne bien tout le potentiel que recèle ce projet de réseau de recherche, a commenté Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.

Les principaux objectifs de ce Réseau, dont les directeurs associés sont Janie Houle de l’UQAM et Vincent Dumez de l’Université de Montréal, sont de : 

  • Créer et animer un rassemblement des forces vives de la recherche en sciences humaines et sociales sur les savoirs citoyens ainsi que promouvoir et mettre en œuvre des approches citoyennes, participatives et cocréatives, notamment en collaborant avec les autres regroupements stratégiques et centres des FRQSC et autres réseaux des FRQ, dans une visée intersectorielle.
  • Contribuer au développement des connaissances sur les savoirs citoyens et leurs impacts transformationnels sur la société, dans le cadre de recherches interdisciplinaires et intersectorielles. Ces dernières prendront notamment forme via des projets-pilotes de démonstration, un ensemble innovant de soutien à la recherche participative et cocréative, de nouvelles collaborations intersectorielles ainsi que la cocréation de standards de pratique et méthodologiques comme le prototypage, la modélisation de services et la théorisation comme processus partagé et inclusif.
  • Former la relève scientifique, citoyenne et professionnelle, et faire connaître les avantages et les limites scientifiques et démocratiques des savoirs citoyens ainsi que des approches participatives et cocréatives.

Un chaleureux bravo et le meilleur succès à cette initiative si prometteuse pour le bien de nos concitoyens et concitoyennes!
 

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