C’est avec joie et fierté que l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) salue l’obtention, par le Dr Eric Racine, Bénédicte D’Anjou et plusieurs membres de la Clinique de l’IRCM, d’un prestigieux prix Hippocrate.
C’est autour de son projet de laboratoire d’éthique vivante (É-LABO) que l’équipe, menée par le Dr Racine et Bénédicte D’Anjou, a reçu cette distinction. Le projet novateur s’est distingué dans la catégorie Prix-Amélioration de l’expérience des usagers. Le projet a développé une réflexion ouverte, inclusive et constructive sur la détresse psychologique que les personnes atteintes de maladies chroniques complexes ou rares peuvent vivre. Le projet a aussi conçu des interventions innovantes visant à atténuer cette détresse, dont un formulaire de préparation aux rendez-vous médicaux pour une prise en charge plus holistique ainsi qu’un guide de ressources pour le personnel de la clinique. Tous ces développements ont eu lieu grâce à la participation du personnel de la clinique et de patients impliqués dans une démarche cocréative.
« Nous sommes très fiers de constater que les travaux de notre Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, qui cherchent inlassablement à comprendre et à améliorer l’expérience des patients au sein du système de santé, rencontre un succès si justement mérité », s’est réjoui le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM, ajoutant : « ces recherches appliquées en contexte réel participent activement au bien-être des patients et des professionnels de la santé qui les appuient. »
Eric Racine est aussi professeur-chercheur titulaire à l’Université de Montréal au Département de médecine et au Département de médecine sociale et préventive / bioéthique.
Dans ce qui a constitué une édition particulièrement foisonnante en talents, la 14e édition du Prix Hippocrate a récompensé 18 projets exceptionnels favorisant des approches intégrées pluridisciplinaires et plurisectorielles touchant l’ensemble de la trajectoire des soins de santé. Avec pour objectif de promouvoir les meilleures approches en soins et services aux Québécois et Québécoises, la remise des prix a eu lieu sous la présidence honoraire du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, de la ministre déléguée à la Santé et ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger.
Cette année, un nombre record de candidatures a été évalué, soit 128 projets déposés (50 de plus qu’en 2023), ce qui témoigne de la vitalité du secteur de la santé et de sa volonté d’innover.
À propos de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé
Les recherches menées par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé se penchent sur un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche, et les politiques publiques en santé. Elles prennent appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs, et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité.