Explorer de nouvelles avenues pour développer la connaissance médicale de demain dans une approche qui intègre recherche fondamentale et recherche clinique.
Nos groupes de recherche sont dirigés par des chercheuses et chercheurs principaux qui collaborent dans un esprit de collégialité et de partage pour rapprocher la recherche des patients et patientes et former la relève scientifique. Ce sont des esprits libres et indépendants qui travaillent sans relâche pour améliorer la santé. Découvrez les chercheurs et chercheuses de l'IRCM.
Yasaman Aghazadeh, directrice de recherche
L'unité de recherche se concentre sur la récapitulation des cellules bêta humaines dans une boîte de Pétri en utilisant des cellules souches pluripotentes humaines. Grâce à ces études, nous souhaitons identifier les facteurs contribuant au développement du diabète et générer des thérapies cellulaires pour le diabète de type 1 (DT1).
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, dans laquelle les cellules bêta, situées dans les îlots pancréatiques de Langerhans, sont détruites. Comme les cellules bêta sécrètent de l'insuline pour réguler la glycémie, les personnes vivant avec le DT1 ont une glycémie élevée. Si l'administration d'insuline permet de réguler la glycémie et a sauvé la vie de millions de personnes dans le monde, elle ne constitue pas un traitement curatif. Elle nécessite en effet des injections quotidiennes à vie, qui sont contraignantes pour les patients et leurs familles. Le remplacement de la masse de cellules bêta par la transplantation d'îlots de Langerhans d'un donneur permet un contrôle glycémique à long terme, mais il est limité par la rareté des donneurs.
C'est pourquoi le laboratoire de Yasaman Aghazadeh s'intéresse à l'exploitation de la biologie des cellules souches pour recapituler le développement des cellules bêta et la niche des îlots de Langerhans dans une boîte de Pétri, afin d'étudier la fonction et le dysfonctionnement des cellules bêta et de développer des thérapies cellulaires pour le DT1.
Équipe |
|
Affiliations |
|
Formations et expérience |
|
Nos travaux ont un haut potentiel translationnel vers la recherche clinique, pouvant améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes vivant avec un diabète de type 1, partout au monde. Nous ne prenons pas cette responsabilité à la légère et attaquons chaque étape avec passion, respect envers l'éthique et précision. Nous suivons les recommandations des meilleures pratiques en terme de recherche, de santé animale et de sécurité. Nous croyons en l'importance de la découverte et de l'innovation, en la reproductibilité des données, en l'échange de connaissances scientifiques et en l'engagement auprès de la communauté de recherche, autant au niveau local qu'à l'international.
Nous croyons fermement que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion sont une forces inégalées et qu'il est impératif de les mettre en pratique au quotidien. Notre laboratoire est un environnement où la discrimination est proscrite, et nous encourageons les personnes de tout genre, toute orientation sexuelle et toute appartenance raciale, ethnique et religieuse à se joindre à l'équipe.
Reconnaissance des terres :
Je tiens également à souligner que l'IRCM (Tiohtiá:ke/Montréal) est situé sur le territoire traditionnel des Kanien'kehà:ka de la Confédération Haudenosaunee, des Hurons/Wendat, des Abénaquis et des Anishinaabeg. Le laboratoire Aghazadeh entend faire tout ce qui est en son pouvoir pour recruter et soutenir des étudiants autochtones et pour s'associer à des communautés autochtones dans le cadre de projets de recherche qui reflètent leurs priorités.
Mission scientifique :
Nos travaux ont un haut potentiel translationnel vers la recherche clinique, pouvant améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes vivant avec un diabète de type 1, partout au monde. Nous ne prenons pas cette responsabilité à la légère et attaquons chaque étape avec passion, respect envers l'éthique et précision. Nous suivons les recommandations des Meilleures Pratiques en terme de recherche, de santé animale et de sécurité. Nous croyons en l'importance de la découverte et de l'innovation, en la reproductibilité des données, en l'échange de connaissances scientifiques et en l'engagement auprès de la communauté de recherche, autant au niveau local qu'à l'international.
Équité, diversité et inclusion :
Nous croyons fermement que les principes d'équité, de diversité et d'inclusion sont une forces inégalées et qu'il est impératif de les mettre en pratique au quotidien. Notre laboratoire est un environnement où la discrimination est proscrite, et nous encourageons les personnes de tout genre, toute orientation sexuelle et toute appartenance raciale, ethnique et religieuse à se joindre à l'équipe.
Revue de presse |
|
Revue de presse |
|
Subventions |
Reconnaissances et honneur |
Veuillez contacter la Dre Aghazadeh pour plus d'informations
"We strongly believe that Equity, Diversity and Inclusion (EDI) principles make us stronger and therefore practice them daily. Our lab is an environment without discrimination, and we welcome individuals from all genders, sexual orientations, and racial, ethnic, and religious backgrounds." (Nous croyons fermement que les principes d'Équité, de Diversité et d'Inclusion (EDI) sont une forces inégalées et qu'il est impératif de les mettre en pratique au quotidien. Notre laboratoire est un environnement où la discrimination est proscrite, et nous encourageons les personnes de tout genre, toute orientation sexuelle et toute appartenance raciale, ethnique et religieuse à se joindre à l'équipe.)
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte