L'Institut de recherche Terry Fox (IRTF) a le plaisir d'annoncer la nomination d'un éminent médecin et scientifique canadien, le Dr André Veillette, au poste de directeur exécutif du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir.
Le Dr Veillette est directeur de l'Unité de recherche en oncologie moléculaire de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et professeur de médecine à l'Université de Montréal (UdeM). Actuellement, il est également membre du Groupe de travail sur les vaccins du gouvernement du Canada pour le COVID-19.
Il est ravi de se joindre à l'initiative pancanadienne à un moment aussi important pour la recherche canadienne sur le cancer. "Je partage la vision de l'Institut de recherche Terry Fox et du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir selon laquelle la prochaine décennie sera marquée par d'énormes progrès dans notre compréhension du développement du cancer et de la façon dont la médecine personnalisée peut mener à de meilleures thérapies, à une meilleure survie et à davantage de guérisons", déclare le Dr Veillette. "Je crois également que cette alliance permettra de démontrer l’impact réel des collaborations entre chercheurs universitaires, gouvernements, institutions universitaires et secteur privé à travers notre grand pays, afin d’atteindre des objectifs d’envergure en médecine et en recherche biomédicale".
"Nous sommes ravis qu'un chef de file comme André se joigne à nous, car il apporte à notre réseau une expertise hors pair en matière de recherche sur le cancer et l'immunologie, une profonde compréhension du contexte de soins de santé et de recherche, ainsi qu'une excellente expérience de travail avec les organismes et agences gouvernementaux, scientifiques et universitaires au Canada", déclare le Dr Jim Woodgett, président et directeur scientifique du IRTF. "Le Dr Veillette renforcera et complétera notre leadership pour transformer la recherche sur le cancer telle que nous la connaissons aujourd'hui afin d'accélérer notre marche vers la médecine de demain."
"Quelle fierté pour l'IRCM d'être associé, avec ce grand chercheur qu'est le Dr Veillette, à une cause si porteuse d'espoir et si forte dans le cœur des Canadiens, autour de la figure désormais mythique d'un héros des temps modernes, Terry Fox'', a ajouté le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique par intérim de l'IRCM.
Né à Trois-Rivières, au Québec, le Dr Veillette est titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université Laval. Il a effectué sa formation de spécialiste en médecine interne et en oncologie médicale à l'Hôpital général de Montréal et au National Cancer Institute (NCI) de Bethesda, au Maryland. Il a également effectué des stages de recherche au NCI dans les domaines du cancer du sein et des oncogènes. Il a été à l'Université McGill entre 1989 et 1999, et est à l'Université de Montréal depuis 1999. Il est également professeur auxiliaire en médecine expérimentale à l'Université McGill. Il a été médecin adjoint à l'Hôpital général de Montréal de 1989 à 1997.
Tout au long de sa carrière, le Dr Veillette a travaillé dans le domaine de l'immunologie où il a contribué à fonder le domaine de l'activation des cellules immunitaires il y a 30 ans. Depuis, lui et son équipe ont fait d'importantes découvertes concernant les corécepteurs et les antigènes de surface des cellules T CD4 et CD8, les protéines tyrosine kinases Csk et Lck, le rôle de la molécule adaptatrice SAP dans la régulation immunitaire et le rôle des cellules immunitaires innées en immuno-oncologie. Ces découvertes, ainsi que d'autres, ont fourni des informations fondamentales sur les mécanismes immunologiques de la santé et des maladies, y compris le cancer.
Le Dr Veillette a siégé à de nombreux comités et conseils scientifiques nationaux et internationaux, est l'auteur de 181 publications qui ont été citées près de 20 000 fois, a supervisé près de 100 stagiaires en recherche et a donné des cours en immunologie et en biologie moléculaire et cellulaire.
Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et membre de la Société royale du Canada. Il a reçu de nombreux honneurs et prix, dont le prix Merck Frosst, le prix Léo Parizeau et le prix Cinader. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la signalisation dans le système immunitaire (2002-2023) et a reçu de nombreuses subventions de recherche de bailleurs de fonds canadiens.
À propos de l’IRCM
Fondé en 1967 et situé au cœur du centre-ville de Montréal, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un centre de recherche dynamique et multidisciplinaire en biologie médicale qui mène des travaux de recherche fondamentale et clinique, en plus de former une relève scientifique de haut niveau. Inspiré par la vie, l’Institut cherche à améliorer la connaissance scientifique grâce à l’excellence et l’indépendance en recherche ainsi que la collaboration et l’innovation, afin de paver la voie vers une nouvelle génération de solutions et traitements en santé. L’Institut réunit une communauté de plus de 400 scientifiques, étudiants et professionnels, oeuvrant dans 35 laboratoires spécialisés dans les domaines de la virologie, de l’immunologie, du cancer, de la neuroscience, des maladies cardio-vasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. Ses activités de recherche sont également soutenues par des cliniques de recherche spécialisées en hypertension, en nutrition, en diabète et en COVID-19, en plus d’un Centre de recherche en maladies rares et génétiques chez l’adulte. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill.
À propos du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir
Le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l'espoir est la concrétisation d'une vision de longue date de l'Institut de recherche Terry Fox. Inspiré par Terry Fox et son Marathon de l'espoir, le réseau représente une puissante plateforme de collaboration qui comblera le fossé entre la recherche en laboratoire et les soins aux patients en clinique. Tout comme Terry Fox a uni les Canadiens avec sa course et son rêve de mettre fin au cancer, les centres du cancer du Marathon de l'espoir uniront nos chercheurs en cancérologie pour poursuivre ce même objectif avec la médecine de précision. www.marathonofhopecancercentres.ca
À propos de l'Institut de recherche Terry Fox
L'Institut de recherche Terry Fox (IRTF), créé en 2008, investit dans des équipes et des partenariats de recherche collaborative sur le cancer de classe mondiale. Avec ses partenaires de recherche et de financement, le IRTF s'efforce d'inspirer la transformation de la recherche sur le cancer dans ce pays en réunissant les principales organisations de recherche et de traitement du cancer au Canada et en leur donnant les moyens d'agir dans le cadre du réseau de Centres du cancer du Marathon de l’espoir. www.tfri.ca
Contacts
Pour Dr. Veillette:
Florence Meney
Directrice- Communications et Affaires publiques
Instituts de recherches cliniques de Montréal
Cell: 514 755 2516
Email: Florence.Meney@ircm.qc.ca
Pour Dr. Woodgett:
Kelly Curwin
Chief Communications Officer
Terry Fox Research Institute
Cell: 778-237-8158
Email: kcurwin@tfri.ca