Le 18 nov. 2024
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Stéphanie Fulton, PhD
Professeure agrégée
Département de nutrition
Université de Montréal
Centre de recherche sur le diabète de Montréal
Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)
L'hôte de cette conférence est May Faraj, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2024-2025 des conférences IRCM.
À propos de cette conférence
Le rôle central de la santé mentale dans le bien-être général n'a jamais été aussi évident. La dépression et les troubles anxieux sont des problèmes de santé mentale répandus et invalidants, dont l'incidence est aggravée par l'obésité. L'interaction entre les dysfonctionnements du métabolisme et de l'humeur peut perpétuer un cycle de désespoir, de suralimentation et d'inactivité physique qui accroît la gravité de l'obésité et les nombreux enjeux de santé qui y sont associés. De plus en plus d’études révèlent l'influence importante des facteurs internes de stress biologique résultant des altérations du métabolisme énergétique sur les états de motivation et d'humeur. Plusieurs résultats révèlent que certaines des conséquences psychologiques de l'obésité découlent d'une mauvaise alimentation et des réponses immunitaires associées, et mettent en évidence le rôle de la neuro-inflammation et des adaptations neuro-plastiques dans les circuits cérébraux sous-jacents. La Dre Fulton discutera de résultats concernant la contribution des effecteurs alimentaires, métaboliques et neurobiologiques au développement et à la progression de la dépression et de l'anxiété.
À propos de Stéphanie Fulton
La Dre Stéphanie Fulton a obtenu son doctorat en psychologie de l'Université Concordia en 2003, puis a poursuivi ses études postdoctorales à l’École de médecine de l’Université Harvard, en neuroendocrinologie et métabolisme. Elle a entamé sa carrière de chercheuse indépendante au Département de nutrition de l'Université de Montréal et au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) en 2008, où elle est actuellement professeure titulaire. Elle est membre du Centre d'études en neurobiologie comportementale de l'Université Concordia, du Modern Diet and Physiology Research Center et du réseau France-Canada de recherche Food4BrainHealth. Son équipe au CRCHUM étudie les processus neuro-métaboliques qui sous-tendent la motivation et les états émotionnels et a fait des avancées importantes dans notre compréhension des effets de l'alimentation et de l'obésité sur le risque d'anxiété et de dépression.
Les travaux de recherche de la Dre Fulton sont soutenus par des subventions fédérales des Instituts de recherche en santé du Canada et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Elle est co-récipiendaire d'une récente subvention de 16 M$ de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) intitulée « Imagerie du diabète de type 2 ». Elle a reçu le Prix Jeune Chercheuse du Reseau de recherche en santé cardiometabolique, diabète et obésité (CMDO) du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et le Prix d'excellence du CRCHUM. Elle est cofondatrice et organisatrice du Club Canadien Neurometabolique et de leur rencontre annuelle depuis 2012.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte