Directrice adjointe ou Directeur adjoint, Services techniques et Systèmes du bâtiment

Relevant du directeur, services techniques et animaleries, le titulaire du poste sera emmené à superviser l’entretien, l’optimisation et l’amélioration continue de l’infrastructure critique de nos installations. Le titulaire veillera à assurer la fiabilité, la sécurité et l’efficacité de nos systèmes de bâtiment, notamment l’électricité industrielle, les systèmes mécaniques, les systèmes de chauffage et de ventilation, des centrales thermiques, et les infrastructures connexes.

Description des tâches

  • Superviser et coordonner l’entretien et l’exploitation de tous les systèmes du bâtiment, y compris les infrastructures électriques, mécaniques et HVAC.
  • Assister dans la gestion des projets d’ingénierie, de la planification à l’exécution, en veillant à leur conformité aux normes réglementaires et aux meilleures pratiques.
  • Superviser les équipes techniques, les entrepreneurs et les prestataires de services pour garantir la qualité des performances et le respect des calendriers de maintenance.
  • Contribuer au développement et à la mise en œuvre de programmes de maintenance préventive afin de minimiser les temps d’arrêt et d’améliorer l’efficacité des systèmes.
  • Soutenir les initiatives de gestion de l’énergie et de durabilité pour optimiser les opérations des installations.
  • Aider à la budgétisation, aux achats et à l’analyse des coûts des projets d’ingénierie et des activités de maintenance.
  • Utiliser les logiciels de gestion de projet et les outils CAD pour soutenir la planification, la conception et la documentation des processus.
  • Veiller à la conformité avec les normes de sécurité, environnementales et du bâtiment, en maintenant un environnement de travail sécurisé et conforme.
  • Collaborer avec les équipes internes, les chercheurs et les parties prenantes externes pour aligner les opérations des installations avec les objectifs organisationnels.

Exigences

  • Détenir un baccalauréat en génie, en architecture ou dans une discipline pertinente aux fonctions.
  • Expertise confirmée en électricité industrielle, mécanique, systèmes HVAC/CVC, opération des centrales thermiques et systèmes d’automatisation du bâtiment.
  • Expérience avec les logiciels de gestion de projet, GMAO et CAO, un atout majeur.
  • Expérience dans un environnement de recherche, de soins de santé ou institutionnel, un avantage.
  • Expérience significative dans un poste d’encadrement relié aux activités couvertes par la DST

Connaissances et aptitudes

  • Connaissance des normes réglementaires et de sécurité en matière d’exploitation et d’ingénierie des bâtiments.
  • Capacité avérée à diriger des équipes, gérer plusieurs projets et résoudre des problèmes techniques complexes.
  • Excellentes compétences organisationnelles et en communication pour coordonner avec divers intervenants.
  • Bonne connaissance en gestion de projets de construction, incluant le processus d’appel d’offres publics
  • Le bilinguisme (français et anglais) est préféré.

Pourquoi se joindre à nous

  • Poste permanent temps complet (35 heures/semaine)
  • Travaillez dans un environnement de recherche dynamique et à la fine pointe de la technologie.
  • Faites partie d’une organisation qui valorise l’innovation, la durabilité et l’excellence en gestion des infrastructures.
  • Rémunération compétitive et avantages sociaux.
  • Opportunité d’évolution professionnelle et de développement de carrière.

Si vous êtes un professionnel motivé, ayant une expertise en systèmes d’ingénierie et une passion pour la gestion d’installations de recherche de premier plan, nous vous encourageons à postuler !

Comment postuler

Faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation en précisant le concours – Directrice adjointe ou Directeur adjoint ST et SB, à l’adresse courriel: RecruteRH@ircm.qc.ca

Nous remercions tous les postulants de leur intérêt, cependant seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. 
 

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche