Le 14 nov. 2022
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Kathryn E. Wellen, PhD
Professeure titulaire
Département de biologie du cancer
Université de Pennsylvanie - École de médecine Perelman
Wellen Lab
Philapelphie, PA, États-Unis
L'hôtesse de cette conférence est Jennifer Estall, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2022-2023 des conférences IRCM.
En présentiel :
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps
En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372
Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.
À propos de la conférence :
L'acétyl-CoA est un intermédiaire métabolique central qui est utilisé pour la synthèse des lipides dans le cytosol et pour l'acétylation des histones dans le noyau, des processus jouant un rôle crucial dans la physiologie, ainsi que dans les maladies métaboliques et le cancer. Les deux principaux précurseurs de l'acétyl-CoA sont le citrate et l'acétate, qui sont transformés en acétyl-CoA par l'ATP-citrate lyase (ACLY) et l'acyl-CoA synthétase à chaîne courte 2 (ACSS2), respectivement. Au cours de cette présentation, je discuterai de nos travaux sur les rôles et la régulation de ces enzymes impliquées dans le métabolisme de l'acétyl-CoA dans la manipulation des nutriments au niveau du foie et des tissus adipeux, ainsi que que des implications pour l'homéostasie métabolique systémique. Je présenterai également de nouvelles preuves d'une voie métabolique supplémentaire qui peut être exploitée pour fournir de l'acétyl-CoA pour la synthèse des lipides et l'acétylation des histones.
À propos de Kathryn E. Wellen :
La Dre Kathryn Wellen est professeure titulaire et vice-directrice du Département de biologie du cancer à l’École de médecine Perelman de l’Université de Pennsylvanie, ainsi que chercheuse à l'Abramson Family Cancer Research Institute. Ses recherches visent majoritairement à élucider le métabolisme de l'acétyl-CoA, notamment la régulation des enzymes qui produisent cette molécule, leur rôle dans l'acétylation des histones et le métabolisme des lipides, ainsi que l'impact de ces processus sur la santé et les maladies. Les travaux de la Dre Wellen ont été publiés dans des revues de premier plan telles que Nature, Nature Communications, Molecular Cell, Science Advances et Cancer Research.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte