Partenaires financiers

Soutien d'organismes publics et privés

Chaque année, les chercheurs et les étudiants de l’Institut ne cessent de se démarquer par la qualité de leur travail.

C’est grâce à l’appui soutenu et indéfectible d’organismes publics et privés qu’ils peuvent poursuivre leurs recherches. Les organismes et instances gouvernementales, ainsi que les industries pharmaceutiques, sont des sources de financement indispensables aux activités de recherche de l’Institut.

L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, en plus de nombreux principaux partenaires de l’IRCM.

Fonds de soutien à la recherche

Que sont les coûts indirects de la recherche à l’IRCM?

Comme le nom le mentionne, les coûts indirects de la recherche comprennent les dépenses qui ne sont pas directement reliées à la réalisation des projets de recherche. Ce sont des dépenses nécessaires au soutien des projets de recherche.

Il s’agit par exemple de dépenses qui sont reliées à l’administration de la recherche, à l’entretien des bâtiments et des infrastructures associées, à l’installation et à l’entretien des laboratoires de recherche, à l’entretien des bibliothèques et des locaux de réseautage ou encore, au soutien technique nécessaire au site Internet ou au système informatique des bibliothèques, ainsi qu’à plusieurs autres types de soutien indirect à la recherche.

À propos du programme de fonds

Le Fonds de soutien à la recherche (FSR) du Gouvernement du Canada vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que les hôpitaux et instituts de recherche qui leur sont affiliés à couvrir les dépenses engagées dans la gestion des travaux de recherche financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux, soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Dépenses du Fonds de soutien à la recherche

Liste des partenaires principaux de 2017-2018

Des organismes à comité de pairs ainsi que des industries pharmaceutiques font partie des partenaires principaux de l'IRCM. 

Liste des partenaires principaux