Effets de l’exercice sur la glycémie chez les femmes post-ménopausées vivant avec le diabète de type 1

 

Titre original

Effets aigus de l’exercice aérobique, de l’exercice de résistance ou de l’absence d’exercice sur la glycémie chez les femmes post-ménopausées vivant avec le diabète de type 1 : Étude PMmod

Brève description

La clinique de l’IRCM est à la recherche de participantes pour prendre part au projet de recherche PMmod. Cette étude, menée par Dre Jane Yardley, vise à étudier les variations de la glycémie pendant l’exercice aérobique et l’exercice de résistance par rapport à une journée sans exercice.

Implication

Cette étude implique 5 visites à l’IRCM qui vont se dérouler sur un maximum de 6 mois.

  • La visite médicale : La 1re visite servira à signer le formulaire de consentement, à rencontrer le médecin (sur place ou en virtuel) et à documenter votre historique médical. Elle sera d’une durée d’environ 30 minutes. 
  • La visite d’admission : La 2e visite servira à répondre à des questionnaires et à effectuer certains tests et mesures. Elle sera d’une durée d’environ 2h30. 
  • Les visites 3, 4 et 5 : Les visites d’intervention impliqueront de réaliser soit une séance d’exercice sur tapis roulant, des exercices de musculation ou une période sans exercice. Chaque visite sera d’une durée d’environ 2h30.

Critères d'inclusion

  • Être une femme post-ménopausée
  • Être atteinte du diabète de type 1 depuis plus de 1 an 
  • Avoir entre 45 et 75 ans

Informations

Dre Jane Yardley
514-987-5568
jane.yardley@ircm.qc.ca
 

Retour à la liste des nouvelles

Participer à cette étude

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche