Concours Science POP 2024

La science sort grande gagnante

Les défis Science POP

Le concours Science POP propose trois défis distincts. 

 

Expliquez un élément central de votre projet de recherche

Des études collégiales, un baccalauréat, des stages, une maitrise… puis possiblement un doctorat, voire un ou deux stages postdoctoraux. L’acquisition de connaissances scientifiques approfondies, le développement d’une expertise de pointe et la maîtrise du jargon précis avec lequel vous discutez de vos découvertes avec vos pairs s’échelonnent sur de nombreuses années. Il s’agit d’un bagage dont on oublie parfois l’ampleur et qu’il faut prendre en considération lorsque vient le temps de parler de son projet de recherche ou d’un concept scientifique avec une personne qui n’a pas les mêmes connaissances. Vulgariser sans dénaturer, c’est tout un art. Sauriez-vous adapter votre langage?

Pour relever ce défi, vous devrez tout d’abord fractionner votre projet de recherche en notions de base. Ensuite, vous devrez choisir une de ces notions et faire preuve de pédagogie et de créativité pour la rendre accessible à un public non scientifique!


Consignes

 Discours : Pédagogique

 Type de participation : Solo

 Durée : Cinq (5) minutes

 Support visuel : Nombre illimité de diapositives (principal) + un (1) accessoire sur scène (optionnel)

 

Qu’entend-on par une « notion »?

Cela pourrait être, par exemple: 

  • une composante ou un processus biologique (apoptose, neurotransmission, ADN polymérase, endocytose, pharmacodépendance, etc.),
  • une démarche scientifique (études cliniques randomisées en double aveugle, limites de détection, analyses statistiques, etc.),
  • une technique de laboratoire (électroencéphalogramme, microscopie électronique, imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, RT-PCR, CRISPR-Cas, observations systématiques, prélèvements, etc.),
  • un modèle expérimental (greffes de tissus, organoïdes, lignées de cellules immortalisées, invalidation d’un gène chez la souris, etc.),
  • une maladie (diabète de type 1 ou 2, maladie inflammatoire de l’intestin, SIDA, etc.),
  • une pathologie ou manifestation clinique (choc anaphylactique, cirrhose, inflammation, etc.) ou une thérapie ou un médicament (trithérapie, vaccin à ARN, etc.),
  • une méthode d’évaluation ou de mesure (critères diagnostiques, tests cognitifs, examens psychométriques, etc.).

La liste est infinie! Prenez le temps de décortiquer votre projet et d’identifier la notion qui, selon vous, est peut-être méconnue du public ou gagnerait à être expliquée.
 

Documentation de référence

Fiche synthétique - Défi vulgarisation 

Fiche conseils - Défi vulgarisation 

Fiche synthétique - Règles de présentation 

Fiche conseils - Bien réussir sa présentation 

Consignes et exemples de titre et de brève description 

Gabarits de diapositives pour les présentations 

Logo et normes graphiques de Science POP 

 

Attirez l’attention des journalistes sur votre projet de recherche

Pour permettre aux travaux scientifiques de se démarquer dans l’espace public, les départements de communications des institutions de recherche et d’enseignement ont souvent recours à la rédaction et à la diffusion d’un communiqué de presse qui sera ensuite envoyé aux médias et qui constituera la base d’un article ou d’un reportage. Or, les médias sont submergés : l’affectateur ou le chef de pupitre ne le lira qu’en diagonale. Il faut donc aller à l’essentiel et capter son attention d’emblée. Le communiqué suit une structure bien précise et inclut des éléments incontournables tels que l’amorce, la citation et les références.

Pour relever ce défi, vous devez donc miser sur votre fibre communicationnelle en rédigeant d’abord un communiqué de presse en bonne et due forme*, qui met en valeur l’importance de vos travaux de recherche. Le respect du format et des consignes est un aspect majeur du défi.

Puis, lors de la compétition, vous aurez la durée approximative d’un trajet d’ascenseur pour capter l’attention du public via une présentation similaire à un « pitch », qui devra débuter par une phrase d’accroche, reprendre les points clés du communiqué de presse et s’achever sur une conclusion percutante.

 

Consignes

 Texte : Communiqué de presse (étape 1)

 Discours : Présentation de type « pitch » (étape 2)

 Type de participation : Solo

 Durée : Deux (2) minutes

 Support visuel : Une (1) diapositive statique** ou un (1) accessoire sur scène

*Les consignes sont fournies dans une fiche synthétique distincte
**Dépourvue de vidéo, d’animation 

 

Quels aspects du projet devraient être mis en valeur?

Cela pourrait être, par exemple:

  • les besoins de la société ou les enjeux de santé qu’il adresse;
  • les connaissances qu’il apporte;
  • son caractère novateur;
  • sa capacité à stimuler le développement de partenariats ou la collaboration intersectorielle;
  • les progrès escomptés ou ses retombées anticipées à court et/ou long termes.

 

Documentation

Fiche synthétique - Défi média 

Fiche conseils -Défi Média 

Fiche synthétique - Communiqué de presse 

Exemples de communiqué de presse - Faire et Ne pas faire   

Fiche synthétique - Règles de présentation 

Fiche conseils - Bien réussir sa présentation 

Consignes et exemples de titre et de brève description 

Gabarits de diapositives pour présentations 

Logo et normes graphiques de Science POP 

 

Témoignez de votre engagement envers la santé durable

Le stéréotype du scientifique-fou, travaillant en ermite dans les profondeurs de son laboratoire, est dépassé. Afin de mettre la science au profit de la société et de la santé, les scientifiques sont maintenant plus engagés que jamais sur le terrain, en travaillant de concert avec le gouvernement, le secteur privé, les médias ou le grand public.

Pour relever ce défi, vous devrez tout d’abord entreprendre une introspection quant à votre rôle, à titre de scientifique et membre de la société québécoise, pour promouvoir la santé durable. Puis, vous devrez témoigner de cette vision en présentant une initiative personnelle que vous proposez de développer dans un avenir rapproché, ou que vous avez mis en œuvre il y a moins d’un an (au moment de votre participation à une compétition interne).

 

Consignes

 Discours : Conférence inspirante, de type TEDx

 Type de participation : Solo ou en équipe de deux (2)

 Durée : Sept (7) minutes

 Support visuel : Nombre illimité de diapositives minimalistes* (principal) + un (1) accessoire sur scène (opt.)

*Au contenu simple (une image, un ou deux mots, etc.)

 

Qu’entend-on par une « initiative »?

Cela pourrait être, par exemple:

  • la création ou la diffusion de matériel éducatif (blogue, chaine YouTube, site Internet, article de journal ou de magazine, émission de télé ou de radio, balado, contenu sur les réseaux sociaux, etc.);
  • le développement de soutien communautaire (programme de compagnons pour patients, activité sportive ou artistique pour promouvoir la santé mentale, etc.); 
  • l’organisation ou la gestion d’évènements (campagne de sensibilisation, levée de fonds, conférence, activité scolaire, etc.);
  • ou toute forme de collaboration avec les décideurs politiques, professionnels de la santé ou autres parties prenantes (groupe de travail pour améliorer les pratiques, la réglementation ou les normes de santé publique, recherche participative, médecine personnalisée, etc.).

Il n’est pas nécessaire que cette initiative soit reliée à votre projet de recherche. Laissez libre cours à votre sens de l’entreprenariat ou du leadership! La seule règle : vous devez faire partie des principaux organisateurs de l’initiative. Pour évaluer son impact potentiel sur la santé durable, posez-vous ces questions : Contribuera-t-elle à instaurer à long terme de saines habitudes de vie au sein de la population, à favoriser le rapprochement science-société vers un objectif commun ou à mobiliser les décideurs politiques et les parties prenantes dédiés à la santé durable? S’arrime-t-elle aux cibles du 3e objectif de développement durable des Nations Unies ?

 

Documentation de référence

Fiche synthétique - Défi santé durable 

Fiche conseils - Défi santé durable 

Fiche synthétique - Règles de présentation 

Fiche conseils - Bien réussir sa présentation 

Consignes et exemples de titre et de brève description 

Gabarits de diapositives pour présentations 

Logo et normes graphiques de Science POP 

Félicitations aux lauréates et lauréats

La deuxième finale provinciale de vulgarisation et de communication scientifique Science POP s’est close le 22 novembre 2024 à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Cet évènement a reçu l’appui financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, par le programme NovaScience et du Fonds de recherche du Québec (FRQ), ainsi que de la Fondation de l’IRCM.

 

Défi vulgarisation

  • 1re place – Prix du Scientifique en chef : Gabriel Blanco Gomez, doctorant en neurosciences - Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)
  • 2e place – Prix Jacques-Genest : Alexis Perreault, doctorant en immunologie - Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS)
  • Prix du Public : Alexis Perreault, doctorant en immunologie - Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS)

Défi média

  • 1re place – Prix du Scientifique en chef : Hannah Derue, doctorante en neurosciences - Centre de recherche en biologie structurale (CRBS)
  • 2e place – Prix Jacques-Genest : Jana Totzek, doctorante en santé mentale - Centre de recherche Douglas
  • Prix du Public : Perrine Coquelet, doctorante en neurosciences - Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CR-CHUM)

Défi santé durable

  • 1re place – Prix du Scientifique en chef : Aurélien Ramos, étudiant à la maitrise en sciences de la réadaptation - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)
  • 2e place – Prix Jacques-Genest : Myriam Lacoursière, étudiante à la maitrise en sciences de l'activité physique - Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l'Université du Québec (RISUQ)
  • Prix du Public : Aurélien Ramos, étudiant à la maitrise en sciences de la réadaptation - Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris)

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Les finalistes – Défi vulgarisation

Gabriel Blanco Gomez

Doctorant en Neurosciences

Unlocking Autism: Finding the Brain's Hidden Keyboard

Imagine you are writing a very important email when suddenly random keys on your keyboard stop working. Frustrating, right? This is similar to the reality that many children with autism face every day. Sometimes they want to communicate, but the way their brains process information can make language challenging. 
But, what if we could unlock each child’s potential by targeting their specific “keyboard” needs? This is my PhD, I want to answer this question by combining brain imaging with computer science to understand what makes each child unique. The goal is to identify each child’s strengths and challenges and then in collaboration with the WHO, connect them with more targeted interventions. Through my research, I hope to not only improve our understanding of autism but also ensure that every child, no matter where they are on the spectrum, has access to programs that better fit their needs. 

Ines Cherkaoui

Postdoctorante en Médecine expérimentale

Le potentiel extraordinaire des cellules souches

Plongez dans l'avenir de la médecine avec cette présentation qui démystifie le potentiel extraordinaire des cellules souches dans les thérapies régénératives. Mon projet vise à créer des organoïdes, petits amas de cellules spécialisées, qui servent en laboratoire à mieux comprendre et traiter le diabète, avec l'objectif in fine de traiter le diabète à sa source plutôt que de traiter ses symptômes en greffant ces organoïdes chez des patients diabétiques. Les cellules souches sont véritablement fascinantes et je souhaite véhiculer ce message et faire comprendre leur fonctionnement à un grand nombre en vous partageant leur incroyable potentiel pour transformer la vie de millions de personnes à travers le monde.

Étienne Collette

Étudiant à la maitrise en Génétique humaine

La culture cellulaire :
l’art de jardiner des mammifères

Les cellules, ces petites choses qui nous composent tous. En recherche, c’est d’elles que tout commence : comprendre les maladies, développer des médicaments, étudier leur comportement. Pour ce faire, on a besoin de beaucoup, BEAUCOUP, de cellules en bonne santé. Telles les fines-herbes, la meilleure manière d’en avoir des fraîches est de les cultiver soi-même. Avant de se lancer dans l’exercice de culture cellulaire, il faut se poser les mêmes questions que pour mettre des plantes en terre : quel terreau utiliser ? Engrais ? Pesticides ? Il faut savoir ici que les cellules mammifères font des plantes d’intérieur particulièrement capricieuses. Elles tombent malades au moindre souffle et font la fine bouche si on leur donne les mauvais nutriments. Je vous invite donc à troquer vos salopettes pour un sarrau et à venir jouer dans ces potagers microscopiques.

Alix Dubeau

Étudiante à la maitrise en Biostatistiques

Dévoiler les facteurs d'une victoire

L’analyse factorielle est une technique statistique utilisée pour révéler les facteurs sous-jacents qui structurent les corrélations au sein d’un ensemble de données. En appliquant cette méthode, il est possible d’identifier les dimensions qui résument l’information complexe. Pour illustrer son application, nous explorerons l’univers du sport, notamment la sélection des joueurs d’une équipe. En analysant des caractéristiques telles que la force et la vitesse, l’analyse factorielle permet de mettre en lumière les éléments déterminants qui contribuent à la réussite collective, menant ainsi à la constitution d’une équipe victorieuse.

Zineb El Yamani

Étudiante à la maitrise en Neuroinformatique

Quand l'invisible prend des couleurs

Saviez-vous que dans vos têtes se cache une galaxie aussi fascinante et complexe que celle du ciel ? Tissée de milliards de petits fils invisibles dans le monde clinique, cette galaxie peut maintenant être dévoilée et coloriée grâce à l’informatique ! Ces cartes colorées peuvent aider les cliniciens à naviguer dans des maladies comme la sclérose en plaques. Mais quel est le rôle de ces fils, et quelle technique informatique nous permet enfin de les voir et les colorier ?

Lloyd Venceslas Fotso Dzuna

Doctorant en Biologie cellulaire et moléculaire

Comprendre le cancer en utilisant un petit ver, C. elegans.

Pour rester en santé, notre corps doit renouveler les cellules qui le composent. Pour cela, il dispose de cellules particulières capables de se multiplier : ce sont les cellules souches. Chose importante, ces cellules souches doivent uniquement se multiplier lorsque le corps en a besoin et arrêter de se multiplier lorsque le corps n’en a plus besoin. Dans le cas contraire, elles peuvent être responsables de cancers. On utilise un petit ver microscopique, C. elegans, qui a aussi ce type de cellules, pour comprendre le cancer.

Margaux Hebinck

Doctorante en Sciences de la réadaptation

Les habiletés motrices
fondamentales : l’anti-kryptonite
de l’activité physique

Qui n'a jamais rêvé de devenir un super-héros ou une super-héroïne durant sa tendre enfance ? L'invisibilité, le pouvoir de voler ou de lire dans les pensées... Malheureusement, tout cela n'est que de la fiction. Cependant, que diriez-vous si je vous révélais que nous avons tous besoin de super-pouvoirs pour nous engager et nous épanouir pleinement dans les activités quotidiennes ? Parmi les nombreux super-pouvoirs que les enfants développent dès leur plus jeune âge se trouvent les habiletés motrices fondamentales. Ces compétences constituent la base de toute activité physique. En les développant et en les maîtrisant, les enfants ont la possibilité de vaincre le cercle vicieux de la sédentarité et de profiter des bienfaits de l'activité physique.

Dominique Lumley

Étudiante à la maitrise en Neurosciences

The Safety Nets of the Human Brain

This presentation will explore the topic of perineuronal nets: unique, web-like structures that surround certain cells in the human brain. Although they remain relatively unknown, these nets play a vital role in keeping our brains healthy, preserving our memories, and fostering adaptability throughout our entire lives. Crucially, perineuronal nets balance two essential functions: they regulate plasticity, allowing our brains to change and grow, while also providing protection against potential threats. This delicate equilibrium determines how easily our brains can be influenced by both positive and negative experiences, and has major implications during development. Join me as we unravel the mysteries of the perineuronal net: what it is, how it works, and why it matters to you.

Mohammed Usama Patel

Étudiant à la maitrise en Médecine expérimentale

Type 1 Diabetes:
The Sabotage Within

Imagine a once-loyal defender who suddenly turns against you, sabotaging everything from the inside. In Type 1 Diabetes, your body’s immune system, meant to protect, becomes the ultimate traitor. It attacks the cells that produce insulin, the very thing your body needs to manage sugar. But what drives this betrayal? Why does the immune system target these cells as if they were enemies? Despite years of investigation, the true mastermind behind this sabotage remains at large. Join us as we uncover the layers of this internal conspiracy, seeking to solve the mystery that has eluded science for so long.

Alexis Perreault

Doctorant en Immunologie

Craquer des œufs : une recette
gagnante contre le cancer?

Dans la cuisine comme dans le traitement du cancer, tous les bons ingrédients doivent être réunis pour obtenir le résultat souhaité. Cependant, les préférences varient! Une recette traditionnelle peut éblouir certains, mais ne pas convenir à d’autres. En effet, un simple ajout dans la préparation est parfois suffisant pour faire toute la différence. C’est ainsi qu’entrent en jeu les anti-fibrotiques. La fibrose, qui se manifeste souvent comme une cicatrice autour de la tumeur, peut être comparée à la coquille d’un œuf. Elle agit comme une barrière, empêchant les médicaments d’atteindre la tumeur et de vaincre le cancer. En utilisant des anti-fibrotiques, on parvient à « craquer » cette coquille. La tumeur désormais accessible est beaucoup plus vulnérable aux thérapies, comme l’est un jaune d’œuf qu’on s’apprête à passer au fouet. Cette stratégie innovante offre une lueur d’espoir et pourrait considérablement améliorer l’espérance de vie de plusieurs patients atteints de cancer.

Alexane Thibodeau

Doctorante en Biologie cellulaire et moléculaire

Les cellules souches et la médecine :
font-elles toujours bon ménage ?

Les cellules souches sont des cellules uniques capables de se transformer en différents types de cellules dans le corps, comme les cellules de la peau ou des muscles. Elles jouent un rôle clé dans la réparation des tissus endommagés et sont au cœur de nombreuses recherches médicales. Grâce à leur capacité à se renouveler et à se différencier, elles offrent des perspectives prometteuses pour réparer des organes ou traiter des maladies. Le tourisme médical fait référence à des personnes qui voyagent dans d'autres pays pour recevoir des traitements médicaux, souvent à base de cellules souches. Les traitements ne sont pas toujours réglementés et les patients peuvent courir des risques. Bien que les cellules souches représentent une avancée médicale majeure, le tourisme des cellules souches peut exposer les patients à certains dangers. Nous verrons quelles questions se poser afin de prendre une décision éclairée concernant son choix de traitement.

Nicolas Valentini

Doctorant en Microbiologie et Immunologie

Lorsque notre cœur attrape la maladie des reins?

Le travail qu'effectuent nos reins pour évacuer les "déchets biologiques" s'accumulant dans notre circulation sanguine au-travers d'une journée est souvent pris pour acquis. Cependant, lorsque ceux-ci tombent malades, alors c'est tout notre corps qui en subit les conséquences. Le cœur est d'ailleurs très sensible à ces perturbations rénales et est même modifié au niveau cellulaire secondairement à cet excès de déchets (appelé urémie). Cette condition affecte sévèrement la santé des individus en maladie rénale chronique qui touche près d'un adulte sur sept en Amérique du Nord. Le grand défi derrière cette complication nommée "cardiomyopathie urémique", pour les experts en santé, est de trouver des traitements alternatifs efficaces. En 2024, la caractérisation de cette condition est encore incomplète, mais le futur est prometteur pour nos patients, car plusieurs équipes de recherche se penchent sur la question!

Les finalistes – Défi média

Perrine Coquelet

Doctorante en Neurosciences

Le secret du succès de votre chirurgie du dos est dans votre sang

Est-ce qu’une opération peut faire disparaitre votre mal de dos? Seul votre sang vous le dira. Chaque année, des centaines de personnes se font opérer de la colonne vertébrale, mais pour certains c’est un échec… la douleur revient! Une prise de sang, 2 molécules mesurées et hop le tour est joué nous avons la réponse! Appelons ces deux dernières A et B. Si molécule A se cache et que molécule B fait la fête dans votre corps, bonne nouvelle! Votre chirurgie sera une danse de succès et vous direz adieux aux douleurs! Cependant, si molécule A est trop présente et molécule B pas assez, c’est mal engagé… si vous vous faites opérer les douleurs vont persister. Imaginez, seulement deux molécules analysées et l’opération pourrait vous être évitée! Votre médecin pourra alors vous proposer un traitement personnalisé. Révolutionnaire n’est-ce pas?

Hannah Derue

Doctorante en Neurosciences

Pain and Pleasure : Studying
the Intersection of Chronic Pain and Opioids

Have you ever thought about how the opioid crisis has changed the way we manage chronic pain? Chronic pain affects about 22% of people, leading to significant disability and decreased quality of life. Current treatments for chronic pain often include opioids, which can have many negative side effects, including an increased risk of addiction. Therefore, it’s crucial to find safer ways to use opioids to manage chronic pain, including gradually reducing dosage (also known as "tapering"). In this presentation I will describe how our lab is unraveling the psychology of opioid addiction through the development of a new study design that seeks to understand the relationship between chronic pain and opioid consumption.

Ezinne Ekediegwu

Doctorante en Médecine gériatrique

Transforming Environments, Transforming Lives: Unlocking
Active Living for Seniors

What if the secret to a happier, healthier life for older adults lies just outside their front door? Our groundbreaking study explores the environmental factors that support active living among older adults across Canada, the USA, the UK, and the Netherlands. Examining participants aged 65 and older through the Older Persons Active Living-related Quality of Life (OPALrQOL) measure, we discovered that resources such as libraries, parks, cultural centers, and neighborhood features like sidewalks and trees significantly enhance active living. Surprisingly, proximity to services like stores and pharmacies had no notable effect, likely due to the rise of online services.These findings emphasize the need to create pleasant, resource-rich environments that promote active living and improve the well-being of older adults. Join us in prioritizing active living for our senior citizens and learn how you can help build healthier,more vibrant communities for everyone. Let's champion active living and make a lasting impact.

Thélo Garré

Étudiant à la maitrise en Nutrition

Faire des pas permet de diminuer les complications liées au diabète de type 1

Les personnes vivant avec le DT1 n'atteignent pas les recommandations sur l'activité physique car elles font face à de nombreuses barrières dont la plus importante est le risque d'hypoglycémie. Il existe également des recommandations sur le nombre de pas (10 000 pas/j). Et d'après notre analyse récente, un nombre de pas plus élevé est associé à de meilleurs résultats en lien avec le DT1 sans pour autant augmenter les risques d'hypoglycémies ou d'autres complications. Cela nous permet d'encourager les personnes qui vivent avec le DT1 à être plus active de manière simple et sécuritaire..

Morgane Goux

Étudiante à la maitrise en Médecine moléculaire

Les lipides ont un impact sur la fertilité masculine

Ces dernières années, nous avons tous entendu parler d’un couple dans notre entourage qui rencontre des difficultés à concevoir. À travers le monde, 186 millions de personnes sont concernées par l’infertilité. Malheureusement, le déclin de la fertilité des hommes est un fléau grandissant, notamment en raison du rôle majeur joué par les facteurs comportementaux et environnementaux. À ce jour, dans 40 à 50 % des cas, l’origine de cette infertilité est mal comprise à cause d’un manque de connaissances sur le fonctionnement du système reproducteur mâle. Des études récentes ont mis en évidence le rôle crucial des lipides sur le pouvoir fécondant des spermatozoïdes. C’est pourquoi mieux comprendre l’impact de l’alimentation et du mode de vie sur la fertilité masculine permettrait d’apporter des solutions novatrices pour les couples infertiles. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir…

Djazia Haferssas

Doctorante en Pharmacologie

Restaurer l'harmonie avec FLT4 :
une nouvelle approche pour traiter le cancer du rein.

Le cancer du rein est une maladie difficile à comprendre, avec encore beaucoup de zones d'ombre sur la manière dont il se développe. Notre recherche s'intéresse à une protéine nommée FLT4, qui joue un rôle essentiel dans la progression de cette maladie. FLT4 était surtout connue pour son rôle dans la création de vaisseaux sanguins, mais nous avons découvert qu’elle aide aussi les cellules cancéreuses à se multiplier et à se répandre dans le corps. En comprenant mieux comment cette protéine fonctionne, nous espérons trouver de nouveaux moyens pour ralentir la croissance du cancer et améliorer les traitements.

Thanuri Kasthuri Arachchi

Doctorante en Biologie

Winter's Secret Superfood: How Zooplankton Sustain Indigenous Health Year-Round

Recent studies highlight high prevalence of nutrition-related chronic diseases among Northern indigenous communities due to changes in diet and lifestyle. However, fish remain as a key food resource for Arctic communities. Aquatic ecosystems provide the majority of the omega 3 and omega 6 fatty acids considered as “good fats” to the human diet through fish consumption. Fish acquire these essential nutrients from small zooplankton that play a vital role in aquatic food webs. In my research, I found that zooplankton has a unique ability to store omega fatty acids as part of their winter survival strategy. While these organisms are abundant in the summer, their winter communities become even more nutritionally rich, providing a critical food source for winter-active fish. This ensures that Arctic communities continue to receive nutritious fish year-round, especially during the long winter months, potentially helping to combat nutrition deficiencies with the help of winter’s superfood, zooplankton.

Katerina Sanchez-Schicharew

Médecin-résidente en Psychiatrie

Mieux comprendre les jeunes proches aidants : ces héros de l’ombre

Elle se lève, vérifie son horaire, les rendez-vous défilent et elle annule celui avec les amis. Elle cuisine, apporte et part. Les courses, la pharmacie, les médicaments s’enchainent et s’additionnent. Et c’est déjà l’heure de la pilule, trois fois par jour et les gouttes ophtalmiques le soir. La brassée s’achève, comme la journée. Oh non! Elle allait oublier la dissertation de demain. Elle représente l’étudiant sur 5 au Canada entre 15 à 30 ans qui est jeune proche aidant. Ils s’occupent de leurs parents, de leur fratrie, d’un être cher dans l’ombre, sans même réaliser que ce qu’ils font exige un diplôme. Cette population invisible pallie un système avec amour, en développant des qualités interpersonnelles… seulement si ce rôle est accompagné afin qu’il n’entraine pas d’impacts sur leur santé, leur identité et leur avenir. Nous proposons de lever le voile sur leur invisibilité afin de les écouter et les soutenir.

Jana Totzek

Doctorante en Santé mentale

The I in Schizophrenia: Technology, the Brain & Personalized Care

People with schizophrenia can experience very different symptoms, and those symptoms can impact their lives in many ways, yet all are diagnosed under the umbrella of “schizophrenia”. One way of understanding this umbrella better could be to look at the brain. The brain looks and works very differently in people with schizophrenia compared to those without schizophrenia, but could these differences in the brain ultimately lead to such a variety of symptoms? Clinical neuroscience research has struggled with this question for years, but looking at the brain alone is not enough to understand how symptoms develop for every person over time. A new technology called machine-learning makes it possible to look at this development more closely. Machine-learning groups together people whose brains look and work similarly and then gives us an idea of how their symptoms develop over time. Could machine-learning help us look at schizophrenia in a new way?

Les finalistes – Défi santé durable

Myriam Lacoursière

Étudiante à la maitrise en Sciences de l'activité physique

Mouvement et intuition :
un duo durable

La sédentarité croissante des adolescentes et les pratiques d'activité physique inappropriées, telles que l'exercice compulsif, représentent des défis majeurs pour leur santé. Ces comportements sont associés à des maladies cardiovasculaires, des troubles musculosquelettiques comme les blessures chroniques, et des désordres alimentaires tels que l'anorexie. Ils peuvent également être liés à une augmentation du risque de maladies chroniques et de problèmes de santé mentale, tels que l'anxiété et la dépression. Les obstacles économiques, culturels et de genre aggravent ces défis en limitant l'accès à des solutions adaptées. Notre dispositif d'accompagnement offre une réponse novatrice en intégrant les 10 principes du mouvement intuitif pour favoriser une approche personnalisée et accessible à toutes. En tenant compte des besoins individuels et des barrières socio-environnementales, nous visons à promouvoir des habitudes d'activité physique durables et agréables. Ce projet vise à contribuer à la santé durable des adolescentes en mettant l'accent sur l'autonomie et le bien-être.

Aurélien Ramos

Étudiant à la maitrise en Sciences de la réadaptation

Changer de Réalité : Une Nouvelle
Vision de l'Activité Physique

L'activité physique est essentielle pour favoriser une bonne santé, mais reste difficilement accessible, notamment pour ceux vivant avec des incapacités physiques. Face à ces défis, la réalité virtuelle (RV) émerge comme une solution prometteuse, non seulement au sein des organismes communautaires, mais également à domicile. Cette technologie permet des sessions d’activité physique sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu, dans un environnement contrôlé et sécuritaire. Avec l’utilisation de la RV, nous pourrions contribuer à favoriser un mode de vie saine et actif, renforçant l'autonomie et améliorant la qualité de vie. L’initiative débutera par la mise en place de cette activité dans un organisme communautaire avant de proposer ce programme à domicile. Ainsi, la réalité virtuelle pourrait offrir une nouvelle alternative pour l'activité physique adaptée, enrichissant et diversifiant les options déjà disponibles.

Sujata Sinha

Doctorante en Neurosciences

Tech-Hack Your Brain with SuperMind Club

Global mental health is a pressing challenge, but individuals have a variety of self-care solutions available to them. Meditation and relaxation can help manage busy schedules, but traditional methods are often considered tedious and luxurious. Time and cost issues often dissuade people from committing to it. What if we could monitor the effects of these practices on brain signals on a daily basis?

jury

Défi vulgarisation

Audrey Bégin-Poissant, Muséologue
FAR du Grand Montréal

Manon Fantino, Lauréate MT180

Perrine Poisson, Chargée de projets
Coeur des sciences - UQAM

Christelle Sachot, Gestionnaire des contenus scientifiques et du développement de la programmation
Musée de la santé Armand-Frappier

Carole Tardif, Guide accompagnatrice (secteur touristique)

Défi média

Jessica Bonneau, Enseignante de Science et technologie 
Polyvalente Marcel-Landry, Centre de Services scolaires des Hautes- Rivières

Stéphanie Dupuis, Journaliste techno 
Radio-Canada

Noémie Larouche, Directrice éditoriale
Éditions La Presse

Jean-Benoit Legault, Jounaliste
La Presse Canadienne

Mathieu Perreault, Journaliste
La Presse

Défi santé durable

Lysa-Marie Hontoy, Entrepreneure sociale et psychologue 
Humain avant tout

Martine Isabelle, Conseillère-cadre projets scientifiques transversaux 
Institut national de santé publique du Québec

Élodie Loiseau, Coordonnatrice des services en soutien scolaire et intervention familiale
Je Passe Partout

Sarah Machane, Responsable de l'innovation pour le Québec
CASCADES

Anne-Geneviève Poirier, Conseillère et auditrice principale de GES
MNP

À l’issue de la finale provinciale de Science POP, les juges remettront leurs grilles d’évaluation au Comité de gouvernance, qui désignera les finalistes en 1re et 2e place de chaque défi. De plus, les membres de l’auditoire auront l’occasion d’attribuer un score à chacune des présentations des trois défis. Le candidat ou la candidate ayant reçu le score le plus élevé dans son défi recevra le Prix du public.

La mission du concours Science POP étant, entre autres, de contribuer à la formation de la relève étudiante, le Comité de gouvernance souhaite donner aux finalistes en 1re et 2e places de chaque défi l’occasion de vivre une expérience immersive dans le domaine de la communication scientifique. Dans ce but, en accompagnement du Prix du Scientifique en chef et du Prix Jacques-Genest, les lauréats ou lauréates se verront offrir la chance d’effectuer un court stage dans un milieu professionnel pertinent de leur choix, parmi une sélection préétablie. La liste des stages potentiels sera diffusée au cours de l'été 2024.

Lauréats et/ou lauréates en première place - Prix du Scientifique en chef

1 000 $
+ Choix de stage en communication scientifique
+ Trophée de verre
+ Certificat

Lauréats et/ou lauréates en deuxième place - Prix Jacques-Genest

500 $
+ Choix de stage en communication scientifique
+ Trophée de verre
+ Certificat

Lauréats et/ou lauréates du Vote du Public

250 $
+ Trophée de verre
+ Certificat

 

Modalités d’attribution des prix

  • Ces prix seront offerts pour chacun des trois défis (pour un total de neuf prix).
  • Il ne peut pas y avoir de lauréat(e)s ex aequo pour le Prix du Scientifique en chef et le Prix Jacques-Genest. Le Défi de santé durable a toutefois la particularité d’autoriser la participation en équipe de deux. Si une équipe est couronnée en première ou deuxième place, la valeur monétaire du prix sera divisée à parts égales. Chaque membre de l’équipe se verra offrir un stage indépendant (au choix parmi la liste préétablie).
  • Si deux personnes ou deux équipes remportent ex aequo le Prix du Public, la valeur monétaire sera divisée à parts égales.

     

L’équipe santé-climat de l’ASPQ développe plusieurs projets de sensibilisation grand public à l’intersection des enjeux de santé et des changements climatiques. La majorité des projets incluent des défis de vulgarisation et de communication. Le stagiaire accompagnera l’équipe dans la création des campagnes.

   

Le site web de la Fondation est la vitrine de la FCSQ et un lieu de ressources précieux pour les personnes touchées par un cancer du sein ou toutes personnes souhaitant se renseigner à ce propos. Le stage proposé a pour objectif de retravailler/créer le contenu de notre site web, notamment tout l'aspect vulgarisation scientifique en lien avec le cancer du sein mais aussi en lien avec les projets de recherche financés par la FCSQ. En étroite collaboration avec les deux chargées de projet éducation et sensibilisation, il consistera à la vérification/validation des informations, recherche dans la littérature, création d'articles de vulgarisation scientifique dédiés au cancer du sein. 

   

  • Création d’un quizz pour la plateforme éducative de Génome Québec. Cette plateforme est destinée en premier lieu aux jeunes du secondaire et au personnel enseignant de Science et technologie. Elle présente les concepts de base de la génétique, en plus d'introduire les notions plus avancées de la génomique.
  • Production de publications pour les médias sociaux (Instagram et Facebook). Nos publications visent le grand public. Le contenu est éducatif et ludique.
   
Le Musée de la nature et des sciences organise différents types d’activités soit pour le grand public, pour des groupes scolaires ou pour des visiteurs plus initiés. Bien qu’une portion importante des visiteurs soit composée de familles, le Musée organise également des activités de vulgarisation scientifique qui vise un public adulte en quête d’apprentissage plus avancé. Dans tous les cas, le Musée s’assure de promouvoir uniquement des informations véridiques et vérifiables dans un contexte positif et accessible. 
Par la nature très variée des activités qui s’y déroule, le Musée offre plusieurs opportunités de stage qui pourront être définies avec la personne retenue. Parmi les possibilités envisagées : animation et accueil des visiteurs, animation de groupes, collaboration à l’organisation d’un événement de vulgarisation scientifique, collaboration à la création d’une activité éducative, démarrage d’un projet avec l’équipe du Musée. 
 

 

Le ou la stagiaire sera accueilli(e) pendant trois jours au Musée pour une immersion complète. Au programme :
  • Jour 1 : Observation d’une visite scolaire avec un animateur scientifique, suivie d’une discussion approfondie avec le chargé de développement des programmes pour mieux comprendre les techniques de médiation et de communication scientifique.
  • Jour 2 : Observation d’une deuxième visite scolaire, avec une tranche d’âge différente, ainsi que d’une activité en laboratoire pour le grand public. L’objectif est de saisir comment les animations sont adaptées selon les différents types de publics.
  • Jour 3 : Si le ou la stagiaire se sent à l’aise, il/elle animera une courte activité de 10 minutes, à plusieurs reprises, dans l’exposition Ça Chauffe! Cool it pour le grand public.
Ce stage est une occasion idéale pour acquérir de l’expérience pratique en médiation scientifique tout en participant activement aux activités du Musée.
   
Le/la stagiaire pourra se familiariser avec le processus d’élaboration d’un magazine, discuter avec les journalistes et la directrice artistique, et rédiger un article de son choix.
   

Radio-Canada propose un stage dans leur émission Moteur de recherche. Pendant une semaine, le/la stagiaire aura la chance de venir observer et poser ses questions à une équipe expérimentée et curieuse. La personne choisie sera également avec nous, en studio, pour assister à la mise en ondes de l’émission. Elle pourra également participer à l’antenne si l’une des questions d’auditeurs concerne son champ d’expertise.

   

La Société de recherche sur le cancer propose un stage passionnant dédié à la vulgarisation scientifique de projets de recherche sur le cancer. Le stagiaire aura l’opportunité de rendre des concepts scientifiques complexes accessibles et compréhensibles pour un large public.
La mission principale consiste à lire et analyser les projets ou articles de recherche financés par la SRC puis à rédiger des résumés et des articles vulgarisés. Ces contenus seront destinés à être diffusés par diverses méthodes de communication, incluant le publipostage, les médias sociaux ou les infolettres.
Ce stage permet de développer des compétences en communication scientifique et en rédaction, tout en jouant un rôle crucial dans la sensibilisation du public et des donateurs aux avancées de la recherche sur le cancer. 
Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec l’équipe des communications et des affaires scientifiques pour garantir la cohérence et l’impact des messages.

   
  • Capsules vidéo TikTok : en collaboration avec l'équipe de communication, production de 1 à 3 capsules de vulgarisation scientifique à publier sur TikTok - idéation, recherche, script, tournage, montage. 
  • Création d'animations scientifique : en collaboration avec la coordonnatrice au développement scientifique, création d'une animation ou d'une série d'animations scientifiques - idéation, recherches, scénarisation, encadrement d'une animation test.
  • Soutien en événementiel : en collaboration avec l'équipe événementielle, soutien à la coordination d'une ou plusieurs compétitions scientifiques – soutien aux inscriptions, programmation, accompagnement des bénévoles et juges, soutien au jugement, etc.

Chantal Srivastava
JOURNALISTE, ANIMATRICE ET CONSULTANTE
Animation du concours

Communicatrice scientifique chevronnée, Chantal Srivastava a travaillé durant plus de 35 ans comme journaliste à Radio-Canada. Au fil des ans, elle y a couvert la consommation, l’économie, l’actualité nationale et internationale, sans oublier les sciences, la santé, l’environnement et l’agriculture. Durant un quart de siècle, elle a été affectée à l’émission d’actualité et de vulgarisation scientifiques Les années lumière, diffusée sur Ici Première. Son travail a été récompensé par des prix nationaux et internationaux, tant à la radio qu’en presse écrite. Elle est actuellement journaliste


Sophie Malavoy
CONSULTANTE, ANIMATRICE ET FORMATRICE EN COMMUNICATION SCIENTIFIQUE
Coaching personnel • Défi vulgarisation

Ingénieure de formation, Sophie Malavoy travaille en communication scientifique depuis 40 ans , Elle a fondé et dirigé le Coeur des sciences de l’UQAM de 2005 à 2021. Elle était auparavant réalisatrice à l’émission Découverte de Radio-Canada et rédactrice en chef/journaliste/réalisatrice des émissions Zone Science et Zone X à Télé-Québec. De 1984 à 1998, elle a occupé le poste de directrice et rédactrice en chef de la revue Interface de l’ACFAS. Elle a rédigé un Guide pratique de vulgarisation et a donné depuis, plus de 350 formations en vulgarisation scientifique. Elle a reçu en 2022 le prix Thérèse- Patry, décerné par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec et Radio- Canada, pour sa carrière en communication scientifique. Pour les mêmes raisons, elle fut décorée Chevalier de la Légion d’Honneur par le gouvernement français, en 2018.


Sandrine Lamothe
COMMUNICATRICE SCIENTIFIQUE ET FORMATRICE
Coaching personnel • Défi média

Titulaire d’un bac multidisciplinaire de l’UdeS, Sandrine a acquis des compétences en chimie, en rédaction et en communication. Depuis toujours, elle est passionnée par la vulgarisation scientifique. Que ce soit en présentant ses travaux de recherche dans des écoles ou en animant des colloques et des galas scientifiques, elle aime simplifier des concepts complexes pour les rendre accessibles à tous. Présentement communicatrice digitale et responsable des réseaux sociaux chez IMPAKT, Sandrine met à profit son expertise numérique et sa curiosité insatiable afin de propulser chaque projet vers de nouveaux sommets. Parallèlement, elle complète un programme de deuxième cycle en communication et journalisme scientifique (ULaval).


Michel Rochon
JOURNALISTE, COMMUNICATEUR SCIENTIFIQUE ET MEDICAL, CONFÉRENCIER, AUTEUR ET MUSICIEN
Coaching personnel • Défi santé durable
et conférencier

Physiologiste de formation, Michel Rochon est journaliste et communicateur scientifique et médical depuis plus de 40 ans, dont une grande partie pour la Société Radio- Canada. Il a remporté de nombreux prix et distinctions tant au Canada qu’à l’étranger, dont deux Prix Gémeaux. Auteur, conférencier, il a également été chargé de cours à l’École des médias de l’UQAM, conseiller stratégique à l’Institut du Nouveau Monde et ancien président de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec. Depuis plusieurs années, il anime des colloques, des forums et des congrès scientifiques tout en offrant des formations en journalisme et en vulgarisation scientifique dans les universités et les institutions. Il est aussi actif sur la scène musicale comme pianiste et offre des concert-conférences.


Wesley Kelemen
CO-FONDATEUR ET PRODUCTEUR VIDÉO
Tournage, photographie et production de capsules promotionnelles

Winter Summer Media est une entreprise de production vidéo de Montréal qui se spécialise dans l’aide aux entreprises pour établir des liens plus solides et stimuler la croissance. Elle a aidé des centaines de petites entreprises et de grandes organisations au Québec, comme l’Université McGill, à se démarquer grâce à un contenu vidéo axé sur un objectif. Wesley et son équipe produisent des vidéos de marketing et de communication de haute qualité telles que des vidéos d’histoire d’entreprise, des vidéos de témoignages, des vidéos d’événements, des vidéos explicatives, etc. L’entreprise aborde chaque projet avec l’intention de rendre l’ensemble du processus simple et direct pour chaque client.


Théâtre de la LNI
Spectacle d’improvisation scientifique

Le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation, qui est à la fois un laboratoire et une compagnie phare du théâtre québécois, se consacre à la recherche, la création et la transmission de la discipline artistique de l‘improvisation théâtrale. Né de la création du Match d’impro, en 1977, par Robert Gravel et Yvon Leduc, l’organisme poursuit sa mission depuis plus de 45 ans : celle de réaliser l’impossible!


Association des communicateurs scientifiques du Québec
Spectacle d’improvisation scientifique

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) regroupe les professionnelles et les professionnels de la communication scientifique au Québec. Depuis sa création, en 1977, elle soutient ses membres exerçant dans le milieu journalistique et muséal ainsi que dans le réseau des universités québécoises, les médias, les écoles et les lieux de diffusion scientifique. L’ACS supporte ses membres dans le but d’accroître la qualité et la quantité d’informations scientifiques diffusées en français au Québec, d’améliorer les conditions de travail et les compétences des communicatrices et communicateurs scientifiques québécois et de sensibiliser la population à l’importance grandissante de la culture scientifique.


Musée de la santé Armand-Frappier
MUSÉE SCIENTIFIQUE, LAVAL
Kiosque scientifique

Découvrez un aperçu captivant des activités du Musée de la santé Armand-Frappier à Laval! Nous explorons les sciences liées à la santé humaine à travers des ateliers ludiques et interactifs, conçus pour éveiller curiosité et émerveillement. (Re)plongez dans la peau d’un scientifique et explorez des thèmes allant de l’infiniment petit à l’environnement, en passant par le corps humain. Manipulez binoculaires, dynamomètres et micropipettes pour découvrir les multiples échelles de la santé mises en lumière au Musée. Une expérience enrichissante vous attend!

 


Gutsy
KOMBUCHA

Gutsy a pour mission de donner aux gens le pouvoir de prendre en main leur bien-être digestif grâce à notre gamme de boissons savoureuses élaborées à partir des meilleures plantes fermentées. Notre dévouement à l'authenticité est inarrêtable; nous célébrons la synergie naturelle d'ingrédients vrais et biologiques. Engagés envers l'innovation et l'intégrité, nous établissons de nouveaux standards dans l'industrie des boissons, une gorgée à la fois.

 

Cette année, grâce à la contribution de certaines nouvelles institutions, nous sommes ravis de voir que le concours s'étend à travers la province, notamment en Estrie. Voici la liste des établissements d'enseignement et de recherche qui participent au concours Science POP 2024. Pour découvrir les compétitions internes ainsi que les possibilités d'y participer ou d'y assister, c'est par ici :

La grande finale provinciale

La grande finale provinciale se tiendra les 21 et 22 novembre 2024 à l'IRCM, à Montréal

Les finalistes présenteront en personne, devant un auditoire diversifié et les membres du jury. Toutefois, les présentations seront diffusées en ligne, en direct, afin de permettre à tout citoyen ou toute citoyenne d’y assister, indépendamment de son lieu de résidence. Les lauréats et lauréates du concours Science POP seront couronnés lors de la cérémonie de clôture de la finale provinciale. L’annonce publique des grands gagnants et grandes gagnantes sera faite au cours de la semaine suivante par le Comité de gouvernance.

 

 

Étape 1 : Les compétitions internes

Lancé en février 2024, le concours Science POP prend son essor à travers la province de Québec sous forme de compétitions internes, tenues entre le 1er mai et le 1er octobre 2024 au sein d’établissements dédiés à la recherche en sciences de la santé et à la formation aux cycles supérieurs. 

 

Découvrez-les

Tout savoir
sur le concours

Organiser une compétition Science POP à l’interne
Toutes les compétitions internes devront avoir lieu entre le 1er mai et le 1er octobre 2024. Les institutions participantes peuvent inclure un, deux ou trois des défis Science POP décrits à la section ‘Les défis’, à leur discrétion, mais doivent être autonomes dans l’obtention du financement requis pour la tenue de leur compétition Science POP interne et l’attribution de prix. Les institutions participantes pourront bénéficier du soutien de l’équipe coordonnatrice de Science POP dans l’organisation de leur compétition et profiter d’une variété d’outils développés par le Comité de gouvernance. Ces outils, qui seront mis à la disposition des institutions participantes au plus tard le 1er avril, incluent:

  • Outils graphiques : Logo officiel du concours Science POP, bandeaux de courriel, bannière pour site Web, visuels pour réseaux sociaux, gabarits d’affiches promotionnelles, gabarits de diapositives pour les présentations par les candidats et candidates aux défis, gabarits de certificat pour la remise de prix et d’attestation de participation au concours, etc. 
  • Outils logistiques : Site Internet préconstruit sur la plateforme Fourwaves (à la discrétion de l’institution participante; frais de 400$ pour version de base et de 800$ pour version complète), gabarit de formulaire d’inscription des candidats et candidates aux défis, formulaire d’engagement à leur faire remplir, aide-mémoire pour l’organisation d’une compétition, etc.
  • Documents de référence : Fiches synthétiques des défis, fiche synthétique des règles de présentation, grilles d’évaluation normalisées et spécifiques à chaque défi, etc.

Pour un aperçu des étapes de l’organisation d’une compétition interne, consultez cet Aide-mémoire.

Accéder à la finale provinciale 
Une fois votre compétition interne terminée, la liste de l'ensemble des candidats et candidates ayant partricipé, en précisant ceux qui ont remporté la première place de chaque défi, doit être transmise au Comité de gouvernance au plus tard le 4 octobre 2024, via l’adresse courriel sciencepop@ircm.qc.ca. La personne-ressource de chaque institution participante recevra par courriel la liste des informations à fournir. Pour connaitre les modalités concernant l’hébergement des finalistes des institutions se trouvant en dehors de Montréal, contacter Science POP (sciencepop@ircm.qc.ca). La grande finale provinciale se tiendra les 21 et 22 novembre 2024 à l’IRCM, situé dans le cœur de Montréal. Les finalistes devront y participer en personne, devant un auditoire diversifié et les membres du jury. Toutefois, les présentations seront diffusées en ligne, en direct, afin de permettre à tout citoyen ou toute citoyenne d’y assister, indépendamment de son lieu de résidence. Les lauréats et lauréates du concours Science POP seront couronnés lors de la cérémonie de clôture de la finale provinciale. Il est attendu que la personne-ressource ou une autre personne représentant chaque institution participante soit présente à la finale provinciale, particulièrement à la cérémonie de remise des prix. L’annonce au grand public des grands gagnants et grandes gagnantes sera faite au cours de la semaine suivante par le Comité de gouvernance.

S’inscrire pour relever un défi 
Toute personne intéressée à participer au concours Science POP à titre de candidat ou candidate d’un défi doit d’abord consulter les critères d’admissibilité (voir section ‘Les règles du concours’, ci-dessous) puis consulter la liste des institutions participantes, qui sera publiée dans la semaine du 26 février 2024, afin de vérifier si son établissement organisera une compétition interne dans le cadre de l’édition 2024 du concours. Les modalités de l’inscription (dates, informations à fournir telles que photo de profil, titre et brève description de la présentation, etc.) à la compétition interne correspondante seront transmises aux communautés étudiantes par la personne-ressource de l’institution participante.

Se préparer à une compétition interne
Dès le 1er avril 2024, des documents de référence et des outils de formation seront mis à la disposition des candidats et candidates aux défis, pour développer leurs compétences en communication et les aider à ajuster leur présentation aux attentes du défi. Le Comité de gouvernance organisera des séances mensuelles (facultatives) de Q&R sur Zoom, à partir du mois d’avril, pour répondre aux questions des candidats et candidates quant aux attentes et particularités de chaque défi (détails à venir).

Se préparer à la finale provinciale
Au cours des mois d’octobre et de novembre 2024, les finalistes de chaque institution participante auront l’occasion de rencontrer individuellement un des divers experts en communication, selon leurs besoins en vue de la finale provinciale (détails à venir au cours de l’été 2024).
 

Les critères d’admissibilité  

Institutions participantes
Les établissements pouvant devenir institution participante et tenir une compétition interne sont : 

  • Toute université de la province du Québec offrant des programmes de cycles supérieurs en sciences de la santé.
  • Tout centre ou institut de recherche affilié à une université québécoise et dont une des missions est la formation de la relève étudiante en sciences de la santé;  

Il est impossible de tenir plus d’une compétition interne au sein d’un même établissement (ex : départements, programmes, campus, etc.).

Candidats et candidates 
Les personnes éligibles à relever un défi du concours Science POP sont :  

  • Les étudiants et étudiantes inscrits à temps plein à un programme de 2e ou 3e cycle d’une université québécoise et effectuant des activités de recherche liées aux sciences de la santé;  
  • Les chercheurs et chercheuses effectuant un stage postdoctoral en lien avec les sciences de la santé au sein d’une université, d’un centre ou d’un institut de recherche du Québec;
  • Les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs provenant d’une autre province canadienne ou de l’étranger et effectuant un stage de recherche au sein d’une université, d’un centre ou d’un institut de recherche du Québec.

Les candidats et candidates aux défis doivent remplir ces critères d’admissibilité du moment de leur inscription au moment de leur participation à la compétition interne de leur institution participante. Toute modification subséquente de leur statut (graduation, passage direct, fin de stage postdoctoral, etc.) n’aura pas d’incidence sur leur admissibilité à la finale provinciale. Le Comité de gouvernance doit toutefois en être avisé, via l’adresse sciencepop@ircm.qc.ca

À NOTER QUE LES LAURÉATS ET LAURÉATES DU PRIX DU SCIENTIFIQUE EN CHEF (1ère place d’un défi) ET DU PRIX JACQUES-GENEST (2è place d’un défi) DE LA FINALE PROVINCIALE 2023 DU CONCOURS SCIENCE POP NE SONT PAS ÉLIGIBLES À L’ÉDITION 2024. Ils sont néanmoins encouragés à participer, quoique hors concours. Les personnes ayant reçu un Prix du Public peuvent se présenter comme candidat ou candidate.

 

Les obligations des institutions participantes

Identité visuelle
Tout matériel promotionnel et/ou audiovisuel utilisé dans le cadre du concours Science POP (affiches, bannières, logos, polices, etc.) doit être construit à partir des outils fournis par le Comité de gouvernance (dès la semaine du 26 février). Si un outil supplémentaire est requis, nous invitons les personnes-ressources de chaque institution participante à en faire la demande via l’adresse courriel sciencepop@ircm.qc.ca. Toute publication sur les réseaux sociaux doit contenir le mot-clic #sciencepop. 

Accessibilité 
L’IRCM et le FRQS recommandent aux institutions participantes de prévoir des compétitions respectueuses des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et qui encouragent les personnes issues de groupes minoritaires à relever un défi. En ce qui concerne la langue, l’utilisation du français est encouragée; il est toutefois possible de tenir une compétition et/ou d’effectuer une présentation en anglais, pourvu qu’un service de traduction simultanée soit offert à l’auditoire. La finale provinciale sera animée en français, avec traduction en direct sous forme de sous-titres. 

Implication du public
La mission du concours Science POP est d’abord et avant tout de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société qui les entoure. En ce sens, les institutions participantes sont fortement invitées à impliquer le grand public dans les différentes sphères de leur compétition, que ce soit à titre de membre de l’auditoire, de bénévole ou de juge. 

Embargo pour les finalistes d’une compétition interne 
Toute diffusion d’un enregistrement audiovisuel ou des diapositives des présentations gagnantes sur une tribune publique (ex : sites Web, réseaux sociaux, infolettre, etc.) avant l’annonce au public des lauréats et lauréates de la finale provinciale par le FRQS et l’IRCM entraînera la disqualification des candidats et candidates en question. Un courriel sera transmis aux personnes-ressources et aux finalistes lors de la levée de l’embargo.

 

Les obligations des candidats et candidates 

Participation unique 
Les personnes désirant participer au concours Science POP ne peuvent pas s’inscrire à plus d’une compétition interne parmi celles organisées par les diverses institutions participantes. En outre, une seule présentation peut être éligible à remporter un prix et permettre ainsi au candidat ou à la candidate d’accéder à la finale provinciale. Toute participation additionnelle doit se faire hors concours et la présentation éligible doit avoir été déterminée à l’avance, au moment de l’inscription. 

Présence à la finale provinciale
Dès le moment de leur inscription, les candidats et candidates aux défis doivent s’engager à être disponibles pour participer en personne à la finale provinciale, prévue les 21 et 22 novembre 2024, s’ils remportent la 1ère place du défi relevé à la compétition interne de leur institution participante. En cas de situation inattendue les empêchant d’y participer en personne, le candidat ou la candidate au 2e rang prendra leur place à la finale. Cette décision sera irréversible.

Consentement 
Les candidats et candidates aux défis doivent consentir à ce que leur nom, leur photo, les détails de leur présentation et tout enregistrement audiovisuel où ils et elles figurent soient utilisés par le Comité de gouvernance et/ou ses partenaires au FRQS et à l’IRCM, à des fins promotionnelles. Ceci pourrait être sous forme de pages Web, de communiqués (courriels, infolettres, nouvelles, articles de journaux, publications sur les réseaux sociaux, etc.), de productions multimédias (capsules vidéo, films, DVD, etc.), ou de montages artistiques (affiches, expositions, etc.).

Embargo
Les candidats et candidates aux défis doivent respecter l’embargo décrit à la section ci-haut (Les obligations des institutions participantes > Embargo pour les finalistes d’une compétition interne).

Directives spécifiques aux défis
Indépendamment du défi relevé, chaque candidat et candidate devra fournir, au moment de son inscription à une compétition interne, un titre et une brève description de sa présentation. Des instructions seront fournies par le Comité de gouvernance. En revanche, chaque défi a une durée maximale, des consignes et des permissions différentes. Les candidats et candidates doivent s’assurer d’en connaître les détails, en consultant les documents de références qui seront mis à leur disposition dans la semaine du 26 février 2024. Pour toute question ou incertitude, le Comité de gouvernance leur recommande de contacter la personne-ressource de l’institution participante ou d’écrire à l’adresse  sciencepop@ircm.qc.ca.

Support visuel lors de la présentation
Pour relever un défi, les candidats et candidates doivent préparer une présentation sous forme d’un discours oral (pas de chanson, de poème, de mime, etc.), dépourvue de trame sonore ou de narration préenregistrée. Le support visuel (diapositives et/ou accessoire sur scène, tel que permis par chaque défi) n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Les candidats et candidates doivent être l’auteur ou l’autrice des images, dessins, animations et vidéos utilisés. À défaut, il est impératif de s’assurer que le matériel utilisé est libre de droits d’auteur ou avoir l’autorisation de les utiliser et fournir une référence complète. FINALE PROVINCIALE: L’accessoire devra être un objet personnel, sobre et facile à transporter; il ne pourra être sur scène que pendant la durée de la présentation. Toute diapositive utilisée comme support devra être 1) construite à partir des gabarits fournis par le Comité de gouvernance, 2) en format 16:9 à l’écran et 3) présentée via le logiciel Microsoft PowerPoint (aucune conversion en PDF ou autre type de fichier). Les notes de présentateurs et les aide-mémoires seront interdits, autant à l’écran que dans les mains ou sur le lutrin.

Les grandes dates 
à retenir

Que ce soit à titre d’institution ou de personne participant aux défis, restez à l’affut des grandes étapes de la compétition, et ce, jusqu’à la grande finale provinciale 2024.

Dès le 1er avril 2024
Mise en ligne des outils de formation pour les défis.

1er mai au 4 septembre 2024
Rencontres Q&R avec les candidates et candidats : Les mercredis 1er mai, 5 juin, 14 août et 4 septembre de 11h30 à 12h30.

1er mai au 1er octobre 2024
Tenue des compétitions internes des institutions participantes.
4 octobre 2024
Date limite pour que les institutions participantes transmettent leur liste de lauréats au Comité de gouvernance.
21 et 22 novembre 2024
Tenue de la finale provinciale organisée par l’IRCM et annonce des grands lauréats et grandes lauréates de l’édition 2024 de Science POP.

Se joindre à l’initiative 
Science POP, c’est… 

 

 

 

Pour les étudiants et étudiantes 
en sciences de la santé : 

… développer des compétences en communication scientifique


… faire preuve d’engagement auprès de la communauté



Pour le grand public :

… acquérir des connaissances sur la recherche en santé


… apprécier l'apport et les retombées de la recherche scientifique



Pour la société québécoise :

… contrer la désinformation


… contribuer au développement d’une culture scientifique populationnelle solide



Pour les partenaires :

… être un acteur de promotion et de rayonnement de la recherche de pointe en sciences de la vie menée au Québec


… devenir un allié du développement de l'excellente relève scientifique québécoise


… contribuer au partage de la connaissance scientifique avec le grand public


Découvrez nos partenaires passés ici!

Pour en savoir plus et recevoir notre plan de visibilité, contactez-nous, sciencepop@ircm.qc.ca


Une initiative panquébécoise de communication scientifique

Initiative panquébécoise de communication scientifique proposée par l’IRCM, propulsée par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le programme NovaScience du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie avec le soutien de la Fondation de l'IRCM. Visant à promouvoir le dialogue science-société, Science POP a aussi le but avoué de travailler à éveiller la curiosité scientifique au sein de la société québécoise et de stimuler les compétences en matière de transfert des connaissances.

La promesse
de l’IRCM

Avec Science POP, l’IRCM propose un évènement de vulgarisation scientifique visant à rassembler autour de la science les principaux acteurs québécois de la recherche biomédicale, leur relève et le grand public, et ce, dans un esprit de saine émulation, d’échanges et d’apprentissage. En concordance avec la longue tradition de collaboration entre l’IRCM et les autres institutions de recherche du Québec, le rayonnement de ce concours se veut provincial, et ses retombées, collectives.  Ainsi, Science POP est avant tout une occasion unique de faire créer un pont salutaire entre le milieu scientifique et la population, en faisant rayonner les excellents travaux menés dans toutes les institutions de recherche de la province et en les rendant accessibles à tous et à toutes. 
L’IRCM comprend que cet exercice prend son sens uniquement dans le respect des principes fondamentaux qui régissent la pensée scientifique et en font la force : l’observation, la rigueur et la collégialité.  En conséquence, l’IRCM s’engage à prendre tous les moyens nécessaires et communément admis pour mener Science POP dans le respect, la transparence, l’équité et l’impartialité.
Bonne compétition à tous!    

 


Comité de
gouvernance

Anna Lieby
Coordonnatrice de projet – Communications et événementiel, IRCM
Christine Matte 
Coordonnatrice – Affaires académiques, IRCM
Michel Cayouette 
Vice-président – Recherche et affaires académiques, IRCM
Florence Meney 
Directrice – Communications et affaires publiques, IRCM
Sébastien Sabbagh 
Directeur – Affaires académiques, IRCM
Jennifer Estall 
Vice-présidente associée – Vie scientifique, IRCM
Valérie Morquette 
Conseillère principale – Communications et relations publiques, IRCM
Michaël Bernier 
Responsable de programmes, FRQ
Manon Pelletier
Directrice au développement de projets et de partenariats, FRQ
Rebecca Cesseddu et Marianne Langlois
Représentantes – Association des étudiants et étudiantes, IRCM

 


Nous joindre


Comité de gouvernance
sciencepop@ircm.qc.ca


Contact pour les médias : Florence Meney
(514) 755-2516
florence.meney@ircm.qc.ca

Initiative panquébécoise de communication scientifique proposée par l’IRCM

Propulsée par le Fonds de recherche du Québec et le programme NovaScience du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie

 

En partenariat avec la

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