Dr André Veillette nommé premier directeur exécutif du Réseau les centres du cancer du Marathon de l'espoir de l’Institut de recherche Terry Fox

Dr André Veillette nommé premier directeur exécutif du Réseau les centres du cancer du Marathon de l'espoir de l’Institut de recherche Terry Fox

L'IRCM félicite chaleureusement Dr André Veillette, qui devient le premier directeur exécutif du Réseau des centres du cancer du Marathon de l'espoir de l’Institut de recherche Terry Fox.

Dr Veillette est directeur de l'Unité de recherche en oncologie moléculaire de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et professeur de médecine à l'Université de Montréal (UdeM). Actuellement, il est également membre du Groupe de travail sur les vaccins du gouvernement du Canada pour le COVID-19. 

 ‘’Quelle fierté pour l'IRCM d'être associé, avec ce grand chercheur qu'est Dr Veillette, à une cause si porteuse d'espoir et si forte dans le cœur des Canadiens, autour de la figure désormais mythique d'un héros des temps modernes, Terry Fox'', souligne le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique par intérim de l'IRCM.

Tout au long de sa carrière, le Dr Veillette a travaillé dans le domaine de l'immunologie où il a contribué à fonder le domaine de l'activation des cellules immunitaires il y a 30 ans. Depuis, lui et son équipe ont fait d'importantes découvertes concernant les corécepteurs et les antigènes de surface des cellules T CD4 et CD8, les protéines tyrosine kinases Csk et Lck, le rôle de la molécule adaptatrice SAP dans la régulation immunitaire et le rôle des cellules immunitaires innées en immuno-oncologie. Ces découvertes, ainsi que d'autres, ont fourni des informations fondamentales sur les mécanismes immunologiques de la santé et des maladies, y compris le cancer.

Lire le communiqué de presse

Retour à la liste des nouvelles

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche