Participer à une étude clinique

Prenez part à la recherche scientifique

La recherche fondamentale peut mener à l’élaboration de nouvelles approches diagnostiques ou de nouveaux traitements dont il faut évaluer l’efficacité et la sécurité à l’aide d’études cliniques. Ces études sont l’étape ultime et nécessaire avant de permettre leur utilisation.

À l’IRCM, nos médecins et chercheurs sont responsables de plusieurs études cliniques auxquelles vous pouvez participer. Chaque étude est évaluée et acceptée par un comité d’éthique de la recherche. À la suite de l’obtention de votre consentement, vous serez rigoureusement suivi par une équipe de professionnels, incluant des infirmières et des médecins. Ce suivi est essentiel puisqu’il s’agit souvent de nouvelles techniques ou molécules qui n’ont pas été utilisées chez les humains et dont on ne peut pas toujours prédire l’ensemble de leurs effets.

Si vous souhaitez participer à des études, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou vous pouvez consulter la liste de projets en cours.

Le projet BETTER pour le diabète de type 1

Le projet BETTER vise à établir un registre d’individus vivant avec le diabète de type 1 au Québec afin de mieux caractériser les causes, l’expérience et les conséquences de l’hypoglycémie. Êtes-vous atteints de la maladie? Inscrivez-vous!

Visiter le site de BETTER