Careers • News • Contact us •
Mar 30, 2023
From 12 PM to 1 PM
Lara Maillet, PhD
Professeure agrégée,
Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Système Adaptatifs en santé et services sociaux,
École nationale d'administration publique (ENAP)
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences de Montréal en éthique de la santé 2023
(Cette conférence aura lieu en français en présentiuel et en ligne.)
Pour assister à la conférence en présentiel, veuillez vous inscrire en suivant ce lien
Pour assister à cet évènement qui a lieu sur Zoom, veuillez vous inscrire en suivant ce lien
Pour voir les conférences passées : chaîne YouTube de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé
Bref résumé de la présentation :
Présenter l'implantation d'une intervention de proximité innovante auprès de personnes réfugiées en Estrie, en revenant sur le contexte qui a conduit à son émergence, sur les facteurs facilitants et les obstacles de la collaboration intersectorielle, notamment dans un contexte de turbulences lié à la pandémie de COVID-19, et les résultats sur l'amélioration des trajectoires de soin et services des personnes réfugiées (analyses quanti et quali). Cette conférence, présentée conjointement par l'équipe de recherche et l'équipe clinique, sera l'occasion de faire discuter ces deux volets du projet autour des questions d'inclusion, d'accessibilité et de continuité des soins de santé et des services sociaux.
Courte biographie :
Lara Maillet, PhD. est professeure agrégée à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) en gestion des services de santé et services sociaux et nouvellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes adaptatifs en santé et services sociaux (CRC Sa3S). Elle détient une expertise dans l’application des systèmes adaptatifs complexes aux organisations de santé et l’utilisation de méthodes mixtes. Sa programmation de recherche porte sur l’adaptation des organisations publiques en santé, leur gouvernance et l’implantation de stratégies innovantes, dont la gestion par trajectoires de soins et services (GTSS), pour en améliorer l’accessibilité notamment pour les personnes vulnérables. Elle dirige actuellement le Laboratoire de recherches et interventions systémiques en santé (LabRIS) et le Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO). Elle co-dirige l’axe Pratiques et Gouvernance (PGSSS) au sein de l’IUPLSSS et l'axe Organisation des soins et des services de santé du RISUQ.
La santé participative, inclusive, écosociale : comment innover et créer des ponts entre démocratie, environnement et nos milieux de soins de santé ?
Plus que jamais, les liens entre la santé et l’environnement sont connus et constituent un enjeu brûlant pour les citoyens et citoyennes. Mais leur pouvoir d’agir sur leur environnement social et naturel dépend étroitement de l’existence d’institutions démocratiques faisant place à la voix des individus et des groupes. C’est pour mettre à plat ces questions que, dans cette nouvelle série de conférences, nous aborderons les liens entre, d’une part, la démocratie et ses institutions et, d’autre part, le développement d’une santé durable. Ensemble, nous discuterons de marginalisation et d’inclusion dans le contexte de la santé des femmes, des liens entre la santé durable et la prévention, de l’accès aux espaces verts et aux espaces de paroles citoyennes et de leur impact sur la santé, de réforme démocratique des systèmes de santé, et de nombreuses expériences innovantes visant à démocratiser la santé et à créer des espaces citoyens.
Parce que réfléchir sur la santé, c’est travailler à l’améliorer pour tous.
© Montreal Clinical Research Institute, Année.All rights reserves. | Privacy policy | Terms of use | Web site by Agence Riposte