Careers • News • Contact us •
Nov 09, 2023
From 12 PM to 1 PM
Janie Houle, PhD
Psychologue communautaire;
Professeure au département de Psychologie,
Titulaire de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé de l'UQAM
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences de Montréal en éthique de la santé 2023
(Cette conférence aura lieu en français en présentiel et en ligne.)
Pour assister à la conférence en présentiel, veuillez vous inscrire en suivant ce lien
Pour assister à cet évènement par Zoom, veuillez vous inscrire en suivant ce lien
Pour voir les conférences passées : chaîne YouTube de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé
Bref résumé de la présentation :
Les inégalités sociales de santé sont en croissance au Québec. Au sein des communautés, des acteurs unissent leurs forces afin de les réduire. Les succès ne sont pas toujours au rendez-vous et les défis demeurent grands, notamment dans un contexte de transition écologique et de rétablissement post-pandémique. Dans le cadre de cette conférence, il sera question du chemin parcouru en matière de lutte aux inégalités sociales de santé, mais également des barrières qui entravent la production des changements nécessaires. Des leviers possibles de transformation sociale seront discutés.
Courte biographie :
Janie Houle, Ph.D. est psychologue communautaire, professeure au département de psychologie de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé. Ses recherches interventionnelles sont menées avec des personnes en situation de pauvreté et portent sur les déterminants sociaux de la santé (notamment le logement et les espaces verts urbains) ainsi que sur les politiques publiques de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
La santé participative, inclusive, écosociale : comment innover et créer des ponts entre démocratie, environnement et nos milieux de soins de santé ?
Plus que jamais, les liens entre la santé et l’environnement sont connus et constituent un enjeu brûlant pour les citoyens et citoyennes. Mais leur pouvoir d’agir sur leur environnement social et naturel dépend étroitement de l’existence d’institutions démocratiques faisant place à la voix des individus et des groupes. C’est pour mettre à plat ces questions que, dans cette nouvelle série de conférences, nous aborderons les liens entre, d’une part, la démocratie et ses institutions et, d’autre part, le développement d’une santé durable. Ensemble, nous discuterons de marginalisation et d’inclusion dans le contexte de la santé des femmes, des liens entre la santé durable et la prévention, de l’accès aux espaces verts et aux espaces de paroles citoyennes et de leur impact sur la santé, de réforme démocratique des systèmes de santé, et de nombreuses expériences innovantes visant à démocratiser la santé et à créer des espaces citoyens.
Parce que réfléchir sur la santé, c’est travailler à l’améliorer pour tous.
© Montreal Clinical Research Institute, Année.All rights reserves. | Privacy policy | Terms of use | Web site by Agence Riposte