L’ombudsman a pour mandat de s’assurer du traitement juste et équitable, par l’administration, de toutes situations vécues par des membres de la communauté de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)1 . Pour ce faire :
- Elle conseille les membres de la communauté de l’IRCM.
- Elle traite les demandes d’assistance ou reçoit les plaintes des membres qui, après avoir épuisé les recours internes à leur disposition, s’estiment victimes d’erreurs, d’injustices, d’iniquité ou de discrimination de la part de l’administration.
- Elle travaille à l’amélioration des pratiques de justice et d’équité.
- Elle rend compte annuellement de ses activités au Conseil d’administration de l’IRCM.
- Lorsque les recours internes ont été épuisés sans succès, l’ombudsman peut procéder à une enquête.
- Lorsqu’une plainte est fondée, elle intervient auprès des personnes responsables et présente des recommandations.
- Lorsqu'elle arrive au constat que la plainte n'est pas fondée, elle en informe la personne et ferme son dossier.
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Notes:
1- Sont considérés comme membre de la communauté de l’IRCM: étudiants, chercheurs et employés. Les usagers des cliniques doivent plutôt se référer à la Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CHUM.