L’ombudsman reçoit les demandes des membres de la communauté de l’Institut de recherches cliniques de Montréal pour s’assurer qu’ils sont traités de façon juste et équitable. Il est possible de communiquer avec elle pour obtenir une information, un conseil ou pour dénoncer une situation que l’on estime injuste. Lorsqu’une intervention est demandée, l’ombudsman s’assure tout d’abord que les recours internes ont été épuisés ou que les démarches administratives ont été effectuées sans succès.
Nous pouvons...
- Accueillir la personne dans le respect de ses besoins, de ses difficultés ou de ses préoccupations.
- Conseiller, assister et donner de l’information relative aux politiques, directives ou règlements, de même qu’aux recours disponibles.
- Référer aux ressources disponibles.
- Participer à la recherche de solutions mutuellement satisfaisantes.
- Faciliter les échanges avec l’administration.
- Enquêter au besoin afin d’évaluer le bienfondé d’une demande.
- Obtenir tout document pertinent pour la poursuite de l’enquête.
- Interroger toute personne.
- Intervenir afin de tenter de résoudre le différend.
- Présenter des recommandations le cas échéant.
- Saisir les autorités concernées ou même le Conseil de l’Université si aucune suite n’a été donnée aux recommandations formulées.
- Intervenir dans un conflit entre deux membres de la communauté.
Nous ne pouvons pas...
- Agir à titre de représentant ou conseiller juridique.
- Se substituer à l’administration.
- Intervenir lorsque les recours prévus n’ont pas été exercés.
- Intervenir lorsque la situation fait l’objet d’un recours judiciaire ou lorsque des procédures externes sont intentées.
- Agir comme un tribunal ou imposer un point de vue.
- Agir comme agent de transmission.
- S’impliquer au niveau des structures administratives et décisionnelles.
- Traiter des demandes qui ne concernent pas l’IRCM