Recherche

2,58 millions de dollars en subventions pour six chercheurs de l’IRCM

30 jan. 2018 | Subventions

Toutes les nouvelles

Six chercheurs de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) ont récemment reçu des subventions du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les six subventions, d’une valeur totale 2,58 millions de dollars sont réparties sur cinq ans.

D’une part, trois chercheurs ont été sélectionnés à l’occasion du concours du Programme de subventions à la découverte 2017 du CRSNG, qui favorise l’excellence en recherche dans toutes les disciplines des sciences et du génie. Ces subventions appuient les programmes de recherche en cours qui ont des objectifs à long terme et jettent les fondements de l’innovation :

  • David Hipfner, directeur de l’unité de recherche en biologie des cellules épithéliales, reçoit 130 000 $ pour le projet Slik as a novel Rho GTPase effector in tissue dynamics and growth.
  • Éric Lécuyer, directeur de l’unité de recherche en biologie des ARN, reçoit 200 000 $ pour le projet DNA Damage Signaling and Transcriptome Regulation in Drosophila Embryogenesis.
  • Hideto Takahashi, directeur de l’unité de recherche en développement et plasticité des synapses, reçoit 155 000 $ pour le projet Trans-synaptic coupling of phosphorylation signalling for central synapse development.

D’autre part, trois chercheurs de l’Institut ont reçu un appui financier lors du plus récent concours de subventions Projet des IRSC. Celles-ci visent à soutenir des chercheurs, à n'importe quelle étape de leur carrière, pour les aider à concevoir et à réaliser des projets de recherche en santé et d'application des connaissances liés au mandat des IRSC :

  • Javier M. Di Noia, directeur de l’unité de recherche en mécanismes de diversité génétique, reçoit 879 750 $ pour le projet Regulation and impact of productive AID targeting during antibody responses.
  • Eric Racine, directeur de l’unité de recherche en neuroéthique, reçoit 371 025 $ pour le projet Participatory action research for the development of a tailored pediatricadult transition program.
  • François Robert, directeur de l’unité de recherche en chromatine et expression du génome, reçoit 845 325 $ pour son projet Dissecting the function and mechanisms of the Mediator Kinase module.