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Bien s’alimenter en confinement: nos nutritionnistes vous conseillent

17 avril 2020 | Nutrition

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En cette période de confinement liée au Covid-19, la sédentarité et les mauvais comportements alimentaires représentent un risque et une source d’inquiétude pour plusieurs. Comment continuer à bien s’alimenter? Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour repenser notre nutrition ou tout simplement pour intégrer les saines habitudes trop longtemps négligées?

Vos nutritionnistes de l’IRCM vous partagent les conseils et outils pratiques qui vous permettront de faire face aux défis de l’heure :

1-    Comment faire de bons choix alimentaires avec un budget restreint, garder un inventaire du garde-manger et connaître les produits de base ?

  • D’abord, si votre budget alimentaire est restreint, consultez les aubaines de la semaine, achetez des aliments que vous cuisinerez vous-mêmes, évitez les plats transformés ou pré-préparés plus riches en gras et en sel, recherchez les aliments congelés ou en conserve pour une plus grande durée de conservation et favorisez les protéines bon marché comme les légumineuses, le tofu, les poissons en conserve ou les œufs.

  • Limitez le gaspillage alimentaire en faisant un inventaire régulier du réfrigérateur, du congélateur et du garde-manger qui cachent parfois des plats oubliés avant de vous diriger vers le supermarché. Soyez créatif et testez de nouvelles recettes!

  • Privilégiez l’achat local et encouragez l’économie du Québec. Pour cela, découvrez les commerces locaux de votre secteur, voyez les suggestions de Ricardo en collaboration avec Les Aliments du Québec pour manger local durant cette période de confinement et découvrez les essentiels en quarantaine  ainsi que le garde-manger de base.  

2-    Comment s’assurer de bonnes hygiène et salubrité alimentaires ?

 En ces temps de pandémie, la salubrité des aliments est particulièrement importante.

  •  Lavez-vous les mains au retour de l’épicerie ainsi qu’avant de cuisiner et après avoir mangé. Lavez bien les fruits et légumes ainsi que vos comptoirs de cuisine est aussi essentiel. Notez que ces précautions sont recommandées même en absence de pandémie.

  • Limitez autant que possible vos visites à l’épicerie en planifiant méticuleusement. Pour plus d’informations, consultez le site du MAPAQ (section consommateur) et découvrez quelques trucs de Ricardo pour limiter les déplacements à l’épicerie.

3-    Comment gérer notre poids dans un contexte de routine alimentaire perturbée ?

Garder le contrôle sur la gestion de notre poids peut être plus difficile en confinement. Pour y arriver :

  • Conservez un horaire stable de repas et évitez de sauter des repas.

  • Surveillez les signaux de faim et satiété et prenez des collations uniquement au besoin. Découvrez des astuces pour mieux être à l’écoute de sa faim et satiété. 

  • Évitez également d’avoir à la maison des aliments tentants, riches en énergie, en gras, en sel ou en sucre.

  •  Après le souper, évitez de manger ou de grignoter jusqu’au lendemain matin.

4-    Comment bien planifier nos achats alimentaires pour limiter les visites à l’épicerie ?

La planification d’un menu hebdomadaire varié permet de faciliter l’épicerie et de limiter le gaspillage alimentaire.

  •  Présentez-vous à l’épicerie avec une liste exhaustive d’ingrédients découlant de votre menu hebdomadaire et du contenu actuel de votre garde-manger.

  • Tenez compte des quantités requises pour couvrir une semaine ou plus, selon vos capacités de stockage.

5-    Comment consommer des repas simples et équilibrés ?

C’est l’occasion de découvrir de nouvelles recettes, ou encore d’apprendre à mieux cuisiner. C’est une activité familiale à la fois agréable et un apprentissage ludique qui servira aux enfants pour les années à venir.

  • Les sites internet regorgent de recettes simples ne requérant que quelques ingrédients faciles d’accès.  Pour plusieurs conseils et recettes saines et équilibrées, visitez le blogue de la nutritionniste Geneviève O’Gleeman, le site de Ricardo et les Recettes du mois de la nutrition (mars 2020). Inspirez-vous de ces recettes pour établir votre menu hebdomadaire varié.

  • Une alimentation saine implique un apport quotidien en fruits et légumes, en protéines végétales ou animales maigres, en produits céréaliers à grains entiers (comme l’avoine, le son de blé, l’orge, le quinoa) et en produits laitiers maigres. Le meilleur moyen de s’hydrater reste l’eau. Les boissons sucrées, les jus de fruits et les boissons alcoolisées riches en sucre, en calories et en alcool sont à éviter.

Malgré ce qu’on peut parfois lire sur internet, aucun aliment ou régime alimentaire ne peut prévenir ou guérir l’infection au COVID-19. Toutefois, pour optimiser les chances de rester en santé, maintenir de saines habitudes alimentaires est essentiel.

Restez à l’affût des conseils à venir et restez en santé!