Institutionnel

Les conférences scientifiques de l’IRCM sont de retour

10 sept. 2020 | Conférences

Toutes les nouvelles

Le lundi 14 septembre marquera le lancement des Conférences IRCM de la saison d’automne 2020. Offertes en mode virtuel, en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19, ces conférences vous partagerons les avancées les plus récentes en recherche biomédicale, présentées par 12 chercheurs et chercheuses de renommée mondiale, en provenance de Finlande, d’Australie, de Norvège, des États-Unis et de partout au Canada. Pour chacune des conférences, les participants pourront poser des questions par écrit. Par la suite, dans les jours suivants, des discussions Zoom individuelles ou en groupe, pourront être organisées avec le conférencier ou la conférencière : des occasions exceptionnelles d’approfondir les sujets de recherche qui vous intéressent avec ceux qui s’y connaissent le mieux!

Pour la première conférence de la série, ce lundi, l’Institut recevra Johanna Ivaska, qui parlera de la Coordination de la signalisation, du cytosquelette et du trafic endosomal dans le cancer. Membre du prestigieux European Molecular Biology Organization (EMBO), Johanna Ivaska est professeure en biologie moléculaire des cellules au Turku Bioscience Center, à l’Université de Turku en Finlande.

Quand: Lundi 14 septembre à 11h30
Où: Via webinaire Zoom (inscription obligatoire).

Tous les participants sans exception doivent s’inscrire pour recevoir le mot de passe permettant d’accéder aux webinaires. Cette inscription sera valide pour toute la série de conférences.

À propos de Johanna Ivaska
Johanna Ivaska est une chercheuse de renommée mondiale dont les travaux sur les intégrines ont beaucoup d’impact en cancer. Elle a son actif plus d’une centaine de publications, dont une récente dans le prestigieux journal Nature Cell Biology, et plus de dix-mille mentions dans la littérature scientifique. Ces travaux touchent l’adhésion et la motilité cellulaire ainsi que des processus fondamentaux tels que le trafic endosomal et la signalisation.  Reconnue pour ses qualités exceptionnelles de mentor, elle s’est méritée des prix prestigieux tout au long de sa carrière, tels que The ten outstanding young persons, EMBO young investigator, Women in science - Unesco & L’Oreal Foundation et A.I. Virtanen Prize - Internationally recognized excellent in biomedical research. Elle est également éditrice pour le Journal of Cell Biology et siège sur comité éditorial de plusieurs journaux réputés tels qu’entre autres, Current Biology, Science Signaling, Cell Reports et Cancer Research.

L’IRCM convie les membres de la communauté scientifique du Québec à noter ces dates à leurs calendriers. Nous vous attendons en grand nombre pour profiter de ces rendez-vous enrichissants!
 

Tout savoir de l’ensemble des conférences scientifiques de l’automne.