Recherche

Michel Cayouette nommé directeur du Réseau de recherche en santé de la vision

31 oct. 2018 | Nomination

Toutes les nouvelles

Lors de sa réunion du 17 octobre 2018, le conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) a approuvé la nomination de Michel Cayouette, directeur de l’unité de recherche en neurobiologie cellulaire à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), à titre de directeur du Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV), un réseau thématique soutenu par le FRQS et la Fondation Antoine-Turmel. 

Créé en 1995, l’objectif du RRSV est d’accroître les capacités de recherche et la compétitivité du Québec en santé de l’œil et de la vision. Il regroupe aujourd’hui plus de 140 chercheurs et 190 étudiants provenant de l’Université de Montréal, l’Université McGill, l'Université Laval, l’Université Concordia, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Institut national de recherche scientifique. Les membres du Réseau sont rattachés à plusieurs départements universitaires et à une douzaine de centres de recherche. De 2017 à 2018, Michel Cayouette a été directeur de l’axe de recherche Rétine et segment postérieur du RRSV. 

Titulaire de la Chaire de recherche Gaëtane et Roland Pillenière sur la rétine, le Dr Cayouette est également professeur-chercheur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal de même que professeur associé au Département de médecine (Division de la médecine expérimentale) et au Département d’anatomie et de biologie cellulaire de l’Université McGill. Il est aussi chercheur-boursier de mérite du FRQS, président du comité scientifique de La fondation lutte contre la cécité du Canada, en plus d’être membre du comité éditorial des revues scientifiques Stem Cells, Neurogenesis et Journal of Experimental Neuroscience.