Recherche

Un financement de 1 M$ pour des infrastructures de recherche à l’IRCM

2 nov. 2017 | Subventions

Toutes les nouvelles

Deux chercheurs de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) ont reçu un financement totalisant 1 million de dollars afin de les aider à se procurer l’infrastructure de recherche requise pour demeurer des chefs de file dans leur domaine. Nabil G. Seidah et André Veillette ont bénéficié de cet appui dans le cadre des concours d’avril 2016 du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) associé au Programme de chaires de recherche du Canada. 

Cette somme est allouée à 80 %, à parts égales, par la FCI et par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (programme de soutien à la recherche). Les 20 % restants proviennent de la Fondation de l’IRCM et d’autres partenaires.

Nabil G. Seidah, directeur de l’unité de recherche en biochimie neuroendocrinienne, reçoit un total de 252 600 $ pour son projet The Proprotein Convertases and their Relationship to Health and Disease. La somme a permis l’achat d’un séquenceur d’ADN de type traditionnel.

André Veillette, directeur de l’unité de recherche en oncologie moléculaire, reçoit pour sa part 750 100 $ pour son projet Signaling in the Immune System. Le montant permettra l’acquisition d’un cytomètre en flux, d’un appareil de micro-injection et le renouvellement d’équipements de laboratoire.